Table of Contents
Rencontre Biden et Xi : enjeux entre USA et Chine avant Trump
Le président américain Joe Biden a tenu ses dernières discussions avec le président chinois Xi Jinping avant la fin de son mandat et le passage de pouvoir à Donald Trump, qui a promis une nouvelle confrontation économique avec Pékin.
Le sommet à Lima
Biden et Xi se sont rencontrés samedi à Lima, en marge du sommet de coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). Selon un communiqué de la Maison Blanche, les deux dirigeants se sont accordés sur le fait que les décisions concernant l’utilisation des armes nucléaires doivent être prises par des humains et non par des intelligences artificielles.
Le communiqué a indiqué : « Les dirigeants ont souligné la nécessité de maintenir un contrôle humain sur la décision d’utiliser des armes nucléaires, et ont insisté sur l’importance de réfléchir attentivement aux risques potentiels et de développer la technologie de l’intelligence artificielle dans le domaine militaire de façon sage et responsable. »
La dynamique des relations USA-Chine
Biden a évoqué les relations entre Washington et Pékin, appelant à éviter que leur concurrence ne dégénère en conflit. Il a déclaré : « Nos deux pays ne peuvent pas permettre que cette concurrence se transforme en conflit. C’est notre responsabilité, et au cours des quatre dernières années, je pense que nous avons prouvé qu’il est possible de maintenir cette relation. »
Bien que Biden n’ait pas fait référence à Trump, la présence de ce dernier planait sur la rencontre avec Xi. Biden a exprimé sa fierté pour les progrès réalisés vers la stabilisation des relations entre les États-Unis et la Chine, en ajoutant : « Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nos discussions ont toujours été franches. »
Les tensions à venir
Cette rencontre entre les dirigeants des deux plus grandes puissances économiques du monde intervient deux mois avant l’entrée en fonction de Trump en janvier, alors que des craintes de nouvelles guerres commerciales et de troubles diplomatiques émergent.
Cependant, cela n’a pas empêché Xi d’assurer à Biden que la Chine « s’efforcera d’assurer une transition fluide » dans ses relations avec les États-Unis et qu’elle est prête à travailler avec une nouvelle administration américaine « pour maintenir le dialogue, élargir la coopération et gérer les différends. »
Un appel à la coopération
Le président chinois a averti que la relation stable entre son pays et les États-Unis est extrêmement sensible, non seulement pour les deux nations mais aussi « pour l’avenir et le destin de l’humanité ».
Semblerait-il un message direct à Trump, Xi a déclaré : « Dans une grande révolution technologique, il ne s’agit pas de séparer ou de perturber les chaînes d’approvisionnement… Seule la coopération mutuellement bénéfique pourra mener à un développement commun. »
Xi avait déjà appelé, dans un message de félicitations à Trump après son élection, les États-Unis et la Chine à gérer leurs désaccords et à s’accorder dans une nouvelle ère.
Retour sur la guerre commerciale
Il est à noter que Trump a été impliqué dans une guerre commerciale lors de son premier mandat, imposant des droits de douane sur des milliards de dollars de produits chinois, ce qui a entraîné des mesures de rétorsion de la part de Pékin.