Home ActualitéBusinessEconomie et finance Retraite : Épargner à 55 ans, c’est encore possible !

Retraite : Épargner à 55 ans, c’est encore possible !

by Sara
Retraite : Épargner à 55 ans, c'est encore possible !
France

Entre 55 et 60 ans, il est encore temps d’ouvrir un plan d’épargne-retraite, qui s’avère particulièrement avantageux pour les contribuables les plus fortunés, ou d’envisager un rachat de trimestres ou une retraite progressive.

Le plan d’épargne-retraite (PER)

Le plan d’épargne-retraite (PER) est une enveloppe spécifiquement conçue pour préparer sa retraite. Les épargnants y effectuent des versements, qui peuvent être réguliers ou ponctuels. Cet argent fructifie et, au moment de la retraite, peut être récupéré sous forme de rente ou de capital. C’est une solution idéale pour compenser la perte de revenus liée à la cessation d’activité. « À 55 ou 60 ans, il n’est pas trop tard pour ouvrir ou alimenter un PER, même s’il est conseillé de commencer à épargner pour sa retraite le plus tôt possible », souligne Guillaume Eyssette, fondateur du cabinet de gestion de patrimoine Gefinéo.

Investissement et gestion des actifs

Le montant placé dans un PER est investi dans divers fonds, comprenant des actions et des obligations, ainsi que dans un fonds en euros à capital garanti. Les épargnants ont la possibilité de gérer eux-mêmes leur allocation d’actifs ou de choisir une gestion pilotée selon leur profil de risque (prudent, équilibré, dynamique).

Un placement moins liquide, mais avec des avantages fiscaux

Contrairement à d’autres placements, le PER est un produit non liquide, signifiant que l’argent est bloqué jusqu’à la retraite, sauf dans certaines situations exceptionnelles telles que l’achat de la résidence principale. Cette contrainte est compensée par un avantage fiscal considérable : les versements sont déductibles des revenus imposables. Entre 50 et 60 ans, les épargnants sont souvent bien établis dans leur carrière et peuvent être soumis à un taux d’imposition élevé, surtout s’ils n’ont plus d’enfants à charge. L’avantage fiscal du PER est donc particulièrement intéressant pour ceux qui se situent dans les tranches d’imposition les plus élevées, à partir de 30 %.

Optimisation fiscale pour les salariés

Pour les salariés, les versements effectués sur le PER sont déductibles dans la limite de 10 % des revenus professionnels, sous certaines conditions. « Si vous n’avez pas utilisé la totalité du plafond une année, l’excédent peut être reporté pendant trois ans. Cela peut être judicieux de l’exploiter lors de la perception d’une prime exceptionnelle », déclare Ludovic Herschlikovitz, directeur général du portail Retraite.com. Cette stratégie est particulièrement avantageuse pour les personnes de 55 à 60 ans qui reçoivent un héritage ou vendent un bien immobilier. « Il est alors possible d’alimenter son PER pour optimiser l’avantage fiscal et de verser l’excédent sur un contrat d’assurance-vie », ajoute Sacha Cohen, ingénieur patrimonial à l’Union financière de France.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés