Home ActualitéBusinessEconomie et finance Société Générale cède sa filiale en Guinée : un désengagement en Afrique

Société Générale cède sa filiale en Guinée : un désengagement en Afrique

by Chia
France, Guinée

Société Générale poursuit son désengagement en Afrique

Société Générale continue de mener à bien son programme de désengagement en Afrique. Récemment, la banque a annoncé la vente de sa filiale basée en Guinée. Dans un contexte où le CAC 40 est en baisse, l’action de cette institution française a chuté de 0,85%, se stabilisant à 22,65 euros, à l’instar de ses concurrents.

Les détails de la cession

Le groupe a signé un accord avec Atlantic Financial Group, un acteur bancaire panafricain, stipulant la cession totale de ses parts (57,93%) dans Société Générale Guinée, située à Conakry. Les modalités financières précises de cette transaction n’ont pas été divulguées. Néanmoins, Société Générale a souligné que cette opération devrait avoir un effet positif d’environ 2 points de base sur son ratio de fonds propres durs (CET1) lors de sa finalisation prévue d’ici la fin du premier trimestre 2025.

Selon les termes de l’accord, Atlantic Financial Group prendra en charge l’ensemble des activités de cette filiale, y compris la gestion des portefeuilles clients et des collaborateurs.

Une stratégie axée sur la réduction des actifs en Afrique

Dans le cadre de son plan stratégique, qui prévoit la cession d’actifs considérés comme non essentiels, Société Générale a poursuivi sa politique de retrait du continent africain. En août dernier, elle avait déjà scellé un accord avec BRED Banque Populaire pour céder ses 70% de parts dans Société Générale Madagasikara, à Madagascar.

En juillet, la banque avait également conclu un arrangement avec l’État béninois, permettant la vente intégrale de ses parts (93,43%) dans Société Générale Bénin, ainsi que dans sa succursale au Togo. De plus, en avril dernier, Société Générale avait annoncé la vente de deux de ses filiales marocaines pour un montant total de 745 millions d’euros. Fin décembre 2023, deux autres accords avaient été signés avec le Groupe Vista pour céder ses parts dans ses filiales locales africaines, à savoir Société Générale Burkina Faso et Banco Société Générale Mozambique.

Avisant même avant la présentation de son plan stratégique en septembre 2023, la banque avait déjà effectué des cessions de ses filiales en Congo et en Guinée Équatoriale au profit du Groupe Vista, ainsi que celles en Mauritanie et au Tchad au Groupe Coris.

Cette démarche continue de témoigner de la volonté de Société Générale de s’orienter vers une activité plus concentrée et moins dispersée, en mettant l’accent sur des marchés jugés plus stratégiques pour son développement futur.

Societe Generale| Guinee| Banque| Afrique| Cession| Finance| France| SociétéGénérale

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés