Table of Contents
Spotify a connu une chute de près de 10% de son action mardi à la Bourse de New York, après avoir annoncé des résultats en dessous de ses propres objectifs pour le deuxième trimestre, malgré une augmentation du nombre d’abonnés.
Des résultats décevants
Le géant suédois du streaming musical a révélé ce matin que son chiffre d’affaires a augmenté de 10% pour atteindre 4,19 milliards d’euros au cours des trois derniers mois. Ce résultat est cependant inférieur à la prévision de 4,3 milliards d’euros établie par l’entreprise fin avril.
Analyse des performances financières
Quant au résultat opérationnel, il a progressé de 53% pour s’établir à 406 millions d’euros. Cette performance, bien que positive, reste en deçà de l’estimation de 539 millions d’euros initialement fournie par Spotify.
Évolution du nombre d’utilisateurs
Malgré ces résultats mitigés, le nombre d’utilisateurs mensuels moyens (MAU) a surpris en affichant une progression de 11%, atteignant 696 millions, alors que le groupe visait 689 millions. Parmi ceux-ci, le nombre d’abonnés payants a augmenté de 12% pour atteindre 276 millions, dépassant l’objectif de 273 millions fixé précédemment.
Prévisions pour le troisième trimestre
Pour le troisième trimestre, Spotify prévoit d’atteindre 710 millions d’utilisateurs totaux, soit 14 millions de plus qu’au deuxième trimestre, avec 281 millions d’abonnés payants, représentant une augmentation de cinq millions par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires est anticipé à environ 4,2 milliards d’euros, tandis que le résultat opérationnel devrait s’élever à 485 millions d’euros.
Impact sur le marché boursier
Suite à l’annonce de ces résultats, l’action de Spotify, cotée sur le NYSE, a chuté de 9,9% en début de séance, bien qu’elle ait enregistré des gains de plus de 41% depuis le début de l’année.