Home ActualitéBusinessEconomie et finance Taxe foncière 2024 : les villes où elle pèse le plus lourd

Taxe foncière 2024 : les villes où elle pèse le plus lourd

by Sara
Taxe foncière 2024 : les villes où elle pèse le plus lourd
France

Souvent sous-estimée par les acheteurs, la taxe foncière devient un véritable poste de dépense annuel. En 2024, elle atteint en moyenne 118 € par mois pour un logement de 70 m², soit l’équivalent de 1,3 mensualité de crédit. Cependant, dans certaines villes, son poids grimpe à plus de 3 mensualités, accentuant ainsi le coût réel de l’accession à la propriété.

Un coût en hausse pour les propriétaires

La taxe foncière arrivera dans les boîtes aux lettres des propriétaires à partir de fin août et elle s’annonce salée. Selon une étude du courtier Meilleurtaux, cette fiscalité locale peut représenter, dans certaines des 32 grandes villes analysées, l’équivalent de deux mensualités de crédit pour l’achat d’un bien de 70 m² – et jusqu’à trois à Saint-Étienne. Ce phénomène constitue un véritable choc budgétaire, notamment pour les primo-accédants, souvent peu conscients de l’ampleur de ce coût récurrent.

En 2024, la taxe foncière moyenne pour un logement de 70 m² s’élève à 118 euros par mois, contre 113 euros en 2023, soit une hausse de près de 5 %. Et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter. Selon l’Insee, la revalorisation des valeurs locatives qui servent de base au calcul de cette taxe est estimée à plus de 1,7 % en 2025. À cela s’ajoutent des décisions locales, parfois bien plus marquées.

Saint-Étienne, Nîmes et Le Havre : le podium des villes les plus pénalisées

Selon l’étude, Saint-Étienne est la ville où le poids de la taxe foncière est le plus lourd : 3,1 mensualités de crédit en moyenne, avec une hausse de 18 % en 2024. Viennent ensuite Nîmes et Le Havre, avec respectivement 2,2 mensualités. D’autres villes comme Perpignan, Limoges ou Clermont-Ferrand dépassent également largement la moyenne nationale de 1,3 mensualité.

« Les villes pour lesquelles le poids de la taxe foncière est le plus important par rapport aux mensualités du prêt sont les mêmes que l’an dernier : Saint-Étienne, Nîmes, Le Havre et Perpignan. Elle y représente plus de deux mensualités de prêt », indique Aga Bojarska-Serres, de Meilleurtaux.

A Paris, un poids relatif plus faible

À l’opposé du classement, Paris, Aix-en-Provence ou Lyon ne sont que mathématiquement épargnées : la taxe foncière y pèse peu face à des mensualités de crédit déjà très élevées. À Paris, par exemple, elle ne représente que 0,3 mensualité, malgré un montant annuel de 1 298 € pour un 70 m². Cependant, les villes les plus chères ne sont pas totalement protégées. À Nice, une hausse de 21 % de la taxe foncière a fait grimper son poids de 0,5 à 0,7 mensualité.

Malgré tout, les propriétaires restent globalement avantagés sur le plan fiscal grâce à la suppression de la taxe d’habitation, rappelle Meilleurtaux.

Méthodologie de l’étude

Le calcul est réalisé pour un bien de 70 m² (prix au m² MeilleursAgents) financé à 100 % (l’apport couvre les frais annexes) sur 20 ans au taux moyen consenti dans la ville donnée, avec les montants moyens de la taxe locale (taxe foncière) 2024 pour un couple avec deux enfants suivant les évolutions telles que relevées ou annoncées.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés