Home ActualitéBusinessEconomie et financeTensions autour du passage des navires américains dans le canal de Panama

Tensions autour du passage des navires américains dans le canal de Panama

by Sara
Panama, États-Unis

Tensions autour du passage des navires américains dans le canal de Panama

Des informations contradictoires circulent concernant le passage sans frais des navires gouvernementaux américains dans le canal de Panama. Les États-Unis ont annoncé que les autorités panaméennes leur avaient fait part de cette décision suite à des menaces et des pressions exercées par l’administration du président Donald Trump. Toutefois, l’Autorité du canal de Panama s’est rapidement empressée de démentir ces affirmations.

Dans un communiqué publié tard mercredi soir (heure locale) sur la plateforme « X », le département d’État américain a déclaré que le gouvernement panaméen avait accepté de ne pas imposer de frais aux navires gouvernementaux américains pour traverser le canal. Le ministère a ajouté que cet accord permettrait d’économiser des millions de dollars chaque année pour le gouvernement américain.

En revanche, l’Autorité du canal de Panama, qui détient le pouvoir de fixer les frais et autres droits de passage, a fermement nié les déclarations du département d’État américain.

Dans un communiqué, l’agence indépendante a déclaré : « L’Autorité du canal de Panama, qui a le pouvoir de déterminer les frais et autres droits de transit, annonce qu’elle n’a apporté aucune modification à ces droits ».

De plus, le côté panaméen s’est déclaré prêt à engager un dialogue avec les responsables américains concernant la question du passage des navires de guerre.

Contexte des négociations

Cette évolution survient quelques jours après la visite du secrétaire d’État américain Marco Rubio au Panama.

A la fin de cette visite, au cours de laquelle il a rencontré le président panaméen José Raúl Molinar, Rubio a laissé entendre que son pays agirait si des changements immédiats n’étaient pas apportés pour réduire ce qu’il a qualifié d’influence de la Chine sur le canal de Panama.

Donald Trump a menacé à plusieurs reprises, avant et après son accession à la présidence le mois dernier, de s’emparer du canal de Panama, affirmant que la Chine en assurait la gestion, une assertion que Pékin a vigoureusement niée.

Le président panaméen a affirmé que le canal resterait sous l’administration panaméenne et appartiendrait aux Panaméens. Cependant, son pays a semblé faire des concessions face aux pressions américaines, en décidant de ne pas renouveler l’accord de la route de la soie signé avec la Chine, qui prendra fin l’année prochaine, et en offrant à Washington le droit d’utiliser ses bases aériennes frontalières pour surveiller l’entrée des migrants irréguliers.

De plus, le Panama a proposé de mener des discussions « techniques » pour traiter les préoccupations américaines concernant la situation du canal.

Pertinence historique

Les États-Unis ont restitué le canal de Panama à la fin de l’année 1999 après l’avoir géré conjointement avec le Panama pendant plusieurs années. Ce passage maritime vital est emprunté par 40 % des conteneurs américains.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/6/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%b1%d9%88%d9%8a%d8%aa%d8%b1%d8%b2-%d8%b9%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%ae%d8%a7%d8%b1%d8%ac%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a%d8%a9-2

You may also like

Leave a Comment