Home ActualitéBusinessEconomie et finance Trump et von der Leyen négocient un accord douanier en Écosse

Trump et von der Leyen négocient un accord douanier en Écosse

by Sara
Trump et von der Leyen négocient un accord douanier en Écosse
France, Écosse, États-Unis

Le président américain, Donald Trump, a exprimé une « chance sur deux » d’atteindre un accord douanier lors de sa rencontre ce dimanche en Écosse avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Cette réunion survient alors que Trump, âgé de 79 ans, intensifie ses efforts protectionnistes, se fixant un ultimatum jusqu’au 1er août pour imposer des droits de douane de 30 % sur les produits européens entrant aux États-Unis.

Développements diplomatiques en cours

Les diplomates représentant Trump et von der Leyen se réuniront au Groenland dans la matinée pour faire le point sur les dernières discussions avant de se concerter à nouveau dimanche soir ou lundi, en cas de progrès à Turnberry, où la rencontre se déroule.

Ce lieu tranquille de la côte ouest écossaise abrite un complexe de golf appartenant à la famille Trump. La Maison-Blanche a annoncé que la réunion débutera à 16h30.

Les enjeux des négociations

« Nous avons une chance sur deux » de parvenir à un accord, a déclaré Trump à son arrivée en Écosse, avant un séjour qui mêle affaires privées et diplomatiques. Les discussions de samedi soir auraient abordé des sujets sensibles tels que l’acier, l’automobile et les produits pharmaceutiques.

Propositions de surtaxes douanières

Le président américain a fait savoir qu’il était « impatient » de discuter avec Ursula von der Leyen, qu’il a décrite comme une « femme très respectée ». Ce ton accommodant contraste avec ses critiques acerbes à l’encontre de l’Union européenne, qu’il accuse de chercher à « arnaquer » les États-Unis.

Selon des sources européennes, le texte en négociation pourrait inclure des surtaxes douanières de 15 % sur les exportations européennes vers les États-Unis, avec des exemptions pour l’aéronautique et certains spiritueux, mais pas pour le vin. Une telle décision marquerait un tournant vers un protectionnisme américain accru, alors que les droits de douane étaient auparavant beaucoup plus bas, à 4,8 % en moyenne.

Réactions de l’Union européenne

L’Union européenne fait actuellement face à des tarifs de 25 % sur les voitures et de 50 % sur l’acier et l’aluminium, ainsi qu’à des droits de douane généraux de 10 %. Si aucun accord n’est trouvé, Bruxelles se dit prêt à répondre par des taxes sur des produits et services américains.

Des pays comme la France pourraient également plaider pour le gel de l’accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements, ce qui entraînerait une escalade des tensions économiques entre l’Europe et les États-Unis.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés