Table of Contents
Trump impose des tarifs douaniers sur le Canada, le Mexique et la Chine
Un rapport du New York Times a abordé les récentes ordonnances exécutives émises par le président américain Donald Trump, concernant l’imposition de droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine. Le rapport a exposé cinq axes clés pour mieux comprendre ces mesures.
Impacts des tarifs douaniers
Selon l’article, écrit par la correspondante en affaires commerciales Daniel Kay, ces droits de douane pourraient entraîner une hausse des prix pour les consommateurs américains et contribuer à l’inflation économique. En effet, ces pays représentent plus d’un tiers des importations américaines, et la décision du président entrera en vigueur mardi prochain.
Tarifs douaniers spécifiques
Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur tous les biens importés du Canada et du Mexique, ainsi que de 10 % sur les produits énergétiques canadiens et les marchandises chinoises. Ces mesures pourraient nuire aux secteurs de la fabrication automobile et électronique au Mexique, ainsi qu’à l’industrie métallurgique au Canada, et affecter l’agriculture, la pêche et la production automobile aux États-Unis.
Prévisions de hausse des prix
Le New York Times prévoit que les prix des biens non durables, comme les aliments, augmenteront dans les semaines à venir, tandis que l’augmentation des prix des biens durables, comme les voitures, pourrait prendre plus de temps en raison de l’existence de stocks. Le rapport met en garde contre une augmentation généralisée des prix dans diverses industries si ces droits de douane demeurent en place à long terme.
Conséquences pour les consommateurs américains
Le rapport indique que ces droits de douane pourraient entraîner une hausse des prix pour les consommateurs américains. Les entreprises sont susceptibles de répercuter ces coûts supplémentaires sur les consommateurs au lieu de les absorber, comme elles l’ont fait lors des droits de douane imposés par Trump durant son premier mandat. Ainsi, une augmentation des prix est attendue dans les supermarchés et les stations-service, notamment dans le Midwest américain, où le pétrole canadien est raffiné et transformé en carburant. Les analystes avertissent que ces droits pourraient entraîner une inflation et un ralentissement de la croissance économique.
Justifications de Trump
Trump a justifié l’imposition de ces droits de douane en réponse à l’échec du Canada et du Mexique à contrôler l’immigration non réglementée et le trafic de drogues vers le territoire américain. Il a également indiqué qu’il agissait sous la « Loi sur les pouvoirs économiques d’urgence » pour essayer d’élargir l’état d’urgence qu’il avait déclaré le premier jour de son mandat, notamment en ce qui concerne l’immigration et les drogues.
Réactions des pays concernés
Le Canada a menacé de cibler certains produits américains, tandis que le Mexique prévoit de prendre d’autres mesures. Le rapport du New York Times note que les ordonnances de Trump incluent des dispositions pour augmenter les tarifs si des mesures de représailles étaient prises contre les États-Unis.
Réaction des entreprises américaines
Malgré les avertissements précoces concernant les actions de Trump, les entreprises américaines n’ont pas rapidement commencé à importer des biens des pays ciblés. Cependant, les experts ont signalé une légère augmentation du transport de marchandises par rail et route le mois dernier, ce qui indique que certaines entreprises ont essayé de transférer leurs marchandises avant l’entrée en vigueur des droits de douane.