Table of Contents
Trump signe un décret pour réduire les tarifs douaniers sur la Chine
La Maison-Blanche a annoncé que le président américain Donald Trump a signé un décret exécutif visant à réduire ou supprimer les droits de douane sur la Chine, à la suite des discussions tenues à Genève.
Lors d’une déclaration aux journalistes lundi soir, Trump a déclaré : « Nous avons réalisé une réinitialisation complète des relations avec la Chine après des discussions fructueuses à Genève. Les deux parties ont convenu de réduire les droits de douane en vigueur depuis le 2 avril à 10 % pendant 90 jours, tout en poursuivant les négociations sur des aspects structurels plus larges. »
Le président américain a exclu la possibilité que les droits de douane américains sur les importations chinoises remontent à 145 % après la période de suspension de 90 jours, exprimant sa confiance que Washington et Pékin parviendront à un accord.
Un accord bilatéral pour apaiser la guerre commerciale
Lundi, les États-Unis et la Chine ont annoncé un accord visant à réduire les droits de douane antidumping, dans le cadre d’un effort commun pour mettre fin à une guerre commerciale qui a perturbé l’économie mondiale et inquiété les marchés financiers.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré aux journalistes, après ses entretiens avec les responsables chinois à Genève, que les deux parties avaient convenu de suspendre certaines mesures pendant 90 jours. Il a précisé que les droits de douane seraient réduits de plus de 100 % à 10 %.
Bessent a ajouté : « Les deux pays ont pleinement défendu leurs intérêts nationaux. Nous avons un intérêt commun à parvenir à un commerce équilibré, et les États-Unis continueront à œuvrer dans ce sens. »
Les premiers contacts directs depuis le retour de Trump au pouvoir
Les réunions de Genève ont marqué les premières rencontres directes entre les hauts responsables économiques américains et chinois depuis le retour au pouvoir de Donald Trump et le lancement de sa campagne de tarifs douaniers mondiaux, avec une attention particulière portée à la Chine.
Depuis son entrée en fonction en janvier, Trump avait porté les droits de douane payés par les importateurs américains sur les produits chinois à 145 %, en plus des tarifs imposés à de nombreux produits chinois pendant son premier mandat et ceux appliqués sous l’administration Biden.
En réponse, la Chine avait instauré des restrictions sur l’exportation de certains éléments de terres rares essentiels pour les fabricants d’armes et de produits électroniques de consommation aux États-Unis, tout en augmentant les droits de douane sur les produits américains à 125 %.
Conséquences économiques et perspectives
Ce différend tarifaire avait entraîné l’arrêt des échanges bilatéraux, d’une valeur d’environ 600 milliards de dollars, perturbant les chaînes d’approvisionnement et suscitant des craintes de stagflation, ainsi que des licenciements dans certains secteurs.
Les marchés financiers attendent désormais des signes d’apaisement dans cette guerre commerciale. Les contrats à terme sur les actions de Wall Street ont augmenté, et le dollar s’est renforcé face aux autres devises refuges, stimulé par l’espoir que les négociations permettront d’éviter une récession mondiale.