Home ActualitéBusinessEconomie et financeWall Street en attente de la baisse des taux de la Fed

Wall Street en attente de la baisse des taux de la Fed

by Chia
États-Unis

Wall Street ouvre sans direction, dans l’attente de la baisse des taux de la Fed

Publié le 18/09/2024

(Reuters) – La Bourse de New York a enregistré une ouverture mitigée mercredi, les investisseurs faisant preuve de prudence avant l’annonce tant attendue ce soir concernant la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en plus de quatre ans.

Une ouverture dispersée sur les indices américains

Lors des premiers échanges, l’indice Dow Jones se repliait de 16,21 points, soit une baisse de 0,04%, atteignant 41.589,97 points. En revanche, le Standard & Poor’s 500, plus large, affichait une légère progression de 0,09% à 5.639,81 points, bénéficiant d’une série d’indicateurs économiques qui soulignent la robustesse de l’économie américaine. Le Nasdaq Composite, quant à lui, gagnait 0,18%, soit 32,39 points, pour atteindre 17.660,45.

Suspense autour de la décision de la Fed

Les marchés restent suspendus aux annonces concernant les taux, avec une décision prévue par la banque centrale américaine à 18h00 GMT. Bien qu’une réduction des coûts d’emprunt soit largement anticipée, le débat tourne autour de l’ampleur de cette baisse. En effet, la Fed doit naviguer entre des signaux d’un marché du travail en déclin et des craintes qu’un ajustement trop marqué n’effraie les investisseurs.

Actuellement, les opérateurs estiment à 65% la probabilité d’une diminution de 50 points de base des taux, qui se situent à leur plus haut niveau en plus de deux décennies. À l’inverse, les attentes d’une réduction de 25 points de base sont tombées de 86% à 35% au cours de la semaine dernière, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

Réactions des analystes

LBP AM, prévoyant un assouplissement limité à 25 points de base, souligne que la Fed devra clairement justifier toute décision plus marquée. « Elle devra indiquer qu’il s’agit d’une baisse préventive et non d’une nouvelle normalité, précisant également qu’il ne s’agit pas d’une réaction à une dégradation significative des perspectives économiques, » a écrit le stratège Xavier Chapard dans une note publiée mercredi.

Les investisseurs garderont également un œil attentif sur les commentaires de Jerome Powell, président de la Fed, qui devrait s’exprimer cette soirée pour évaluer la position de la banque centrale à propos de l’économie américaine et des éventuelles futures réductions de taux cette année.

Performances sectorielles

Concernant les valeurs, General Mills, fabricant des célèbres céréales Cheerios, a vu son action reculer de 0,38% après la publication de ses résultats pour le premier trimestre. À l’inverse, la société aérospatiale Intuitive Machines a connu une explosion de son titre de plus de 62% après avoir décroché un contrat de 4,8 milliards de dollars avec la NASA.

Cette journée à Wall Street est marquée par une prudence palpable alors que les investisseurs attendent avec impatience les décisions de la Fed sur les taux d’intérêt et leurs implications pour l’économie américaine.

Wall Street| Reserve Federale| Bourse| Taux Dinteret| Economie Americaine| Etats-unis| WallStreet| Économie| Fed| Baisse Des Taux De La Fed

You may also like

Leave a Comment