Table of Contents
CAC40 : la chute sous 7.500 points, l’once d’or atteint 2.530$
La Bourse de Paris enregistre une légère baisse de -0,2%, alors qu’il ne reste qu’une demi-heure avant la clôture. Le marché a stagné durant la majeure partie de la séance, naviguant autour d’un seuil de 7.510 points.
Analyse des performances du CAC40
Le CAC40, après avoir connu huit hausses en dix séances, dont cinq consécutives avant le mardi 20 août, se trouve désormais en consolidation. Le volume des échanges reste très faible, avec moins de 900 millions d’euros échangés à 35 minutes de la fin de la journée. Malgré la montée d’Accor et Hermès à environ +1%, ainsi que de Renault à +1,3%, le rouge prédomine sur le marché.
Situation sur les marchés européens et américains
Les autres indices boursiers européens sont également en baisse, avec un Euro-Stoxx50 qui chute de -0,2% à 4.860 points. De l’autre côté de l’Atlantique, Wall Street (S&P500 et Nasdaq) recule également, tandis que le Dow Jones n’affiche qu’une légère baisse de -0,1%.
Contexte économique et anticipation des événements à venir
Actuellement, de nombreux investisseurs sont en congé d’été, rendant la période plus calme sur le marché. Ceux restant actifs ne semblent pas prêts à prendre de nouvelles initiatives avant d’obtenir des informations sur la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole, qui se tiendra cette semaine, où le discours de Jerome Powell, président de la Fed, sera particulièrement suivi. Les analystes anticipent des assouplissements monétaires d’au moins deux niveaux avant la fin de l’année 2024.
Aucune statistique majeure n’était prévue ce mardi aux États-Unis. Cependant, après une série de chiffres rassurants sur la croissance et l’inflation au cours des dix derniers jours, des données légèrement inférieures pourraient accroître la volatilité sur les marchés dans les jours suivants.
Inflation et rendements des obligations
Les derniers chiffres de l’inflation dans la zone euro, attendus en fin de matinée, confirment le taux estimé à +2,6%, sans impact notable sur les cours. De même, les prix à la production des produits industriels en Allemagne ont affiché une baisse de 0,8% en juillet 2024, par rapport à juillet 2023, ce qui a conduit à un ralentissement de la hausse annuelle, passant de 1,6% en juin.
Les rendements des OAT et Bunds affichent une certaine détente, se situant respectivement à 2,941% et 2,212%, tandis que les T-Bonds américains enregistrent une baisse à 3,827%. Cette détente des taux a favorisé le prix de l’or, qui a atteint un nouveau record historique à 2.530$/Oz.
Les impacts de la fluctuation du dollar
Le dollar continue de faiblir, avec une baisse de -0,3% pour l’indice dollar, tandis que l’euro gagne +0,3% en atteignant 1,110$, son niveau le plus élevé depuis le 27 décembre 2023. Ce seuil est significatif, et au-delà de ce point, l’euro pourrait grimper vers 1,1249, son plus haut niveau enregistré le 19 juillet 2023.
Perspectives à court terme et événement politique aux États-Unis
Le repli du dollar peut être perçu comme un signe positif pour Wall Street, bien qu’il représente une problématique pour les entreprises exportatrices. Historiquement, les mois d’août, septembre et octobre sont des périodes difficiles pour les investisseurs, un phénomène exacerbé cette année à cause des incertitudes qui persistent.
Par ailleurs, l’approche de l’élection présidentielle du 7 novembre prochain aux États-Unis risque d’intensifier la nervosité parmi les investisseurs. La Convention démocrate se tient actuellement à Chicago, avec des interventions notables, comme celle de l’ancien président Barack Obama, qui suscitent un intérêt particulier.