Table of Contents
Hausse record des prix du gaz en Europe en 2024
Les prix des contrats à terme du gaz naturel ont atteint aujourd’hui, jeudi, des niveaux record en Europe, le plus élevé depuis le début de l’année, suite à l’annonce de la prise de contrôle par les forces ukrainiennes d’un point stratégique de transit du gaz naturel à Sougja.
Selon l’agence Bloomberg, le prix des contrats a augmenté de 5,8 %, atteignant 38,79 euros (42,42 dollars) par MWh, marquant la plus forte hausse quotidienne depuis début juin.
Contexte de la hausse des prix
Un blog militaire russe, Rybar, a rapporté que les forces ukrainiennes ont saisi un point de transit du gaz près de la ville frontalière russe de Sougja. Cependant, cette information n’a pas été confirmée par des sources indépendantes.
La société russe Gazprom a refusé de commenter ces nouvelles, tout comme le ministère ukrainien de la Défense et le haut commandement.
Les opérateurs de marchés s’inquiètent d’un potentiel perturbation des approvisionnements à travers ce point, qui reste l’un des principaux points de transit pour le gaz naturel russe vers l’Europe via des pipelines, alors que les combats entre Russes et Ukrainiens se intensifient le long de la frontière ukrainienne.
Impact sur le marché
Une interruption des flux de gaz russes à travers ce point pourrait entraîner une augmentation des prix, affectant ainsi les consommateurs et les industries, alors que l’Europe continue de chercher des solutions à la crise énergétique résultant de la guerre russo-ukrainienne débutée en février 2022.
Le gestionnaire du réseau de gaz en Ukraine a indiqué dans un communiqué qu’il était prévu que le flux de gaz reste dans les limites normales ce jeudi.
Évolution des prix
À 17h53, heure d’Amsterdam, le prix des contrats néerlandais de référence a augmenté de 5,3 % pour atteindre 38,62 euros (42,23 dollars) par MWh pour des livraisons le mois prochain, avant de légèrement baisser à 38,46 euros (42,06 dollars) au moment de la rédaction de cet article. Les prix de ces contrats ont augmenté depuis le début de la saison de remplissage des stocks en Europe, en avril dernier.