Home ActualitéBusinessInflation stable en Arabie saoudite pour le troisième mois consécutif

Inflation stable en Arabie saoudite pour le troisième mois consécutif

by Marie

Inflation stable en Arabie saoudite pour le troisième mois consécutif

Les données gouvernementales ont montré que le taux d’inflation annuel en Arabie saoudite est resté à 1,6% pour le troisième mois consécutif en mai. La hausse des loyers reste le principal moteur de cette inflation.

Augmentation des loyers et des prix dans certains secteurs

Les loyers effectifs des logements ont augmenté de 10,5% par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la hausse de 14,3% des loyers des appartements, selon l’Instance Générale des Statistiques.

De manière générale, les prix dans le secteur du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et d’autres types de carburants ont augmenté de 8,7% par rapport à l’année précédente.

Les prix des produits alimentaires et des boissons ont augmenté de 1,4% sur une base annuelle, tandis que le secteur de l’hébergement et de la restauration a enregistré une augmentation de 2,5%, principalement en raison de la hausse de 1,9% des prix des services alimentaires.

En revanche, les prix des vêtements et des chaussures ont baissé de 4% par rapport à l’année précédente, en raison principalement de la baisse de 6,9% des prix des vêtements prêts à porter. Les prix d’achat des véhicules ont également diminué de 4,1%, entraînant une baisse de 2,4% dans le secteur du transport.

Sur une base mensuelle, les prix ont augmenté de 0,2% en mai par rapport à avril. Avec une inflation de moins de 2% depuis le début de l’année, l’Arabie saoudite maintient des niveaux relativement bas par rapport aux standards mondiaux, grâce aux politiques gouvernementales visant à atténuer l’impact des hausses de prix mondiales.

Les activités non pétrolières

La croissance des activités commerciales non pétrolières en Arabie saoudite a ralenti en mai, avec une augmentation des nouvelles commandes au rythme le plus lent en 25 mois, selon les données en début de mois.

L’indice des directeurs d’achat de la Banque Riyad saoudienne ajusté en fonction de facteurs saisonniers est tombé à 56,4 en mai, contre 57 le mois précédent, soit la deuxième lecture la plus basse en 22 mois. Les lectures supérieures à 50 indiquent une croissance de l’activité.

L’indice de la production secondaire est passé à 60,1, son niveau le plus bas depuis janvier, contre 61,9 en avril, mais reste en croissance solide grâce à la demande et à l’exécution des commandes en instance.

Image à l’appui

![Un pèlerin musulman fait ses achats à La Mecque, Arabie Saoudite, le 5 juillet 2022. REUTERS/Mohammed Salem](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/06/OMY-1718539514.jpg?w=770&resize=770%2C531)

You may also like

Leave a Comment