La Chine établit un record d'importations de pétrole en 2023
Selon les données publiées ce vendredi, les importations chinoises de pétrole brut ont atteint en 2023 leurs plus hauts niveaux historiques au cours d'une année marquée par la reprise de la demande de carburant après le déclin causé par la pandémie de coronavirus (COVID-19), et ce, en dépit des vents économiques contraires.
D'après les informations de l'Administration générale des douanes, les importations de pétrole brut de la Chine ont augmenté de 11% l'année dernière par rapport à 2022 pour atteindre environ 564 millions de tonnes, soit l'équivalent de 11,28 millions de barils par jour, en hausse par rapport au précédent record de 2020 qui était de 10,81 millions de barils par jour.
Pour le seul mois de décembre, le total importé s'élevait à 48,36 millions de tonnes ou 11,39 millions de barils par jour, comparé à 10,33 millions de barils par jour en novembre.
Les données montrent également que les importations chinoises de gaz naturel, comprenant le gaz naturel liquéfié et le gaz acheminé par pipeline, ont augmenté d'environ 10% pour atteindre 120 millions de tonnes en 2023.
Ces volumes représentent le deuxième plus haut niveau historique après l'année 2021, lorsque la Chine a importé 121,4 millions de tonnes de gaz naturel.
Commerce extérieur
En ce qui concerne le commerce extérieur, les exportations chinoises de décembre dernier ont augmenté de 2,3% sur une base annuelle, ce qui est un signe de stabilité et une hausse plus forte que ce que les analystes avaient prévu en moyenne.
L'Autorité des douanes de Pékin a indiqué ce vendredi que les exportations, après six mois consécutifs de baisse, avaient également légèrement augmenté en novembre dernier.
Cependant, 2023 a été une année difficile pour le commerce chinois, avec un déclin des exportations de 4,6%, marquant le premier recul annuel depuis 2016, en raison de la faible demande mondiale, tandis que les importations chinoises ont diminué de 5,5%.
Le commerce entre la Chine et la Russie en 2023 a dépassé les 240 milliards de dollars, selon les données douanières, surpassant l'objectif de 200 milliards de dollars fixé par les deux pays voisins lors de réunions bilatérales l'année précédente.
Ces chiffres représentent une augmentation annuelle de 26,3% selon les données. Il s'agit d'un chiffre record pour les deux pays qui se sont rapprochés politiquement et économiquement depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en 2022.
En revanche, le volume du commerce entre les États-Unis et la Chine l'année dernière a été de 664 milliards de dollars, soit une baisse de 11,6%, la première depuis 2019.