Home ActualitéBusinessLa guerre en Ukraine relance les vieilles usines russes

La guerre en Ukraine relance les vieilles usines russes

by Marie

La guerre en Ukraine relance les anciennes usines russes

Alors que la Russie se prépare à une guerre prolongée avec l’Ukraine, les ordres de l’État pour armer, équiper, nourrir et habiller l’armée injectent d’importantes sommes d’argent dans l’économie, selon le Financial Times.

Usines en Russie

Une mutation s’est produite. Alors que de nombreux prévoyaient que les sanctions occidentales infligeraient un coup douloureux à la Russie, on s’attend désormais à ce que son économie croisse de 3% cette année, dépassant les États-Unis et la plupart des pays européens.

L’impact sur les zones industrielles

La guerre a revitalisé les anciennes usines soviétiques qui fonctionnent désormais 24 heures sur 24 pour fournir l’armée russe en approvisionnements, selon l’expert en politique Ekaterina Korbangalyeva. Les régions en retard et les populations à faible revenu en profitent, avec un afflux d’investissements.

Un tournant majeur

Laura Solanco, de l’Institut des économies en transition de la Banque de Finlande, souligne que la Russie a réalisé que la guerre ne serait pas brève, transformant les usines pour répondre aux besoins militaires. A titre d’exemple, le nombre d’usines à Tchouvachie est passé de 7 à 36 pour répondre à la demande des forces armées.

Amélioration du marché du travail

À l’échelle nationale, le secteur de la défense en Russie embauche massivement dans un marché caractérisé par la pénurie de main-d’œuvre. Le chômage à Tchouvachie est tombé à 2,2%, et les entreprises ont augmenté les salaires pour retenir les employés.

Les salaires élevés et les compensations aux familles des militaires déployés sur le front sont bénéfiques. Cependant, l’économiste Natalia Zubarevich met en garde contre une surestimation de l’impact des dépenses militaires, prévoyant que les effets de la guerre seront temporaires.

You may also like

Leave a Comment