Table of Contents
Le dollar vers sa plus forte baisse hebdomadaire de l’année
Le dollar s’apprête à enregistrer sa plus grande baisse hebdomadaire de l’année, selon le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, qui a exprimé une plus grande confiance quant à la réduction des taux d’intérêt dans les mois à venir. Pendant ce temps, le yen a augmenté alors que les spéculations sur une hausse des taux d’intérêt au Japon se renforcent.
Attente des données sur l’emploi aux États-Unis
Les traders attendent les données sur l’emploi aux États-Unis qui seront publiées plus tard dans la journée, lesquelles pourraient confirmer ou dissiper les attentes du marché quant à une réduction des taux d’intérêt d’ici juin.
Confiance croissante de la Fed
Powell a déclaré que la Réserve fédérale n’était pas loin de gagner la confiance nécessaire pour réduire les taux d’intérêt.
Décisions des banques centrales
De son côté, la Banque centrale européenne a maintenu son taux d’intérêt principal à 4 % hier, ouvrant la voie à une baisse en juin. Cependant, l’euro a augmenté car les investisseurs estiment que les États-Unis ont plus de marge de manœuvre pour réduire les taux d’intérêt.
Évolution des principales devises
- L’euro a atteint son plus haut niveau en près de deux mois à 1,0956 dollar lors des transactions asiatiques, retrouvant ainsi la moitié de sa fourchette d’évolution depuis un an. Il a augmenté d’environ 1 % par rapport au dollar cette semaine.
- Le yen a augmenté de 1,5 % depuis le début de la semaine, enregistrant ainsi sa meilleure performance en pourcentage depuis décembre dernier, après des indications positives des décideurs politiques concernant les salaires et les prix, ouvrant la voie à la première augmentation des taux d’intérêt au Japon depuis 17 ans.
- Le yen a dépassé sa moyenne mobile sur 50 jours pour atteindre son plus haut niveau en un mois à 147,54 lors des transactions asiatiques précoces ce vendredi.
- La faiblesse du dollar a entraîné une hausse du dollar australien et du dollar néo-zélandais de 1,5 % et 1,1 % respectivement au cours de la semaine.
- La livre sterling a augmenté de 1,2 % cette semaine pour atteindre son plus haut niveau en 2024 à 1,2820 dollar américain.
Le dollar australien a atteint son plus haut niveau depuis mi-janvier à 0,6631 dollar américain, alors que le dollar néo-zélandais a atteint son plus haut niveau de la semaine à 0,6183 dollar américain.