Table of Contents
Les attentes de demande en carburant boostent le prix du pétrole
Les prix du pétrole ont augmenté aujourd’hui, soutenus par les anticipations d’une augmentation de la demande de carburant cet été. Cependant, la force du dollar, sur fond de baisse des attentes de baisse des taux d’intérêt proches, a contenu les gains.
Les contrats à terme du Brent ont augmenté de 13 cents, soit 0,14 %, pour s’établir à 79,73 dollars le baril au moment de la rédaction du rapport. De même, les contrats futurs du brut américain West Texas Intermediate ont augmenté de 0,1 % pour atteindre 75,60 dollars.
Évolution des prix du pétrole
Les données publiées vendredi révèlent que le nombre d’emplois nouvellement créés aux États-Unis a augmenté plus que prévu le mois dernier, incitant les investisseurs à réviser à la baisse les prévisions de réduction des taux d’intérêt et entraînant une hausse du dollar.
La montée en puissance du dollar augmente le coût d’achat des matières premières libellées en dollars américains, telles que le pétrole, pour les détenteurs d’autres devises.
Impact des taux d’intérêt
Tony Sicamore, analyste chez « AG », a indiqué que les marchés se concentrent actuellement sur les réunions de la Réserve fédérale américaine et de la Banque du Japon cette semaine, attendues pour soutenir resserrement monétaire.
Le Brent et le brut West Texas Intermediate ont enregistré une troisième perte hebdomadaire consécutive la semaine dernière en raison des craintes qu’un plan visant à réduire les réductions de production de l’OPEP+ n’écarte l’offre mondiale croissante.
Pénurie prévue
Goldman Sachs prévoit que la croissance saine des dépenses des consommateurs et une demande forte cet été pousseront le marché pétrolier à enregistrer un déficit mondial de 1,3 million de barils par jour au troisième trimestre, en estimant que le prix du Brent pourrait atteindre 86 dollars le baril.
La banque a réduit ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour 2024 de 200 000 barils par jour à 1,25 million de barils par jour, mais maintient que la croissance de la demande sera solide, attribuant cela principalement à la reprise de la demande de carburant pour avions.
Prévisions de Goldman Sachs
Goldman Sachs estime que le prix moyen du Brent sera de 84 dollars et celui du brut West Texas Intermediate de 79 dollars le baril en 2024. L’estimation du prix du Brent devrait osciller entre 75 et 90 dollars, et les prévisions moyennes pour 2025 restent inchangées à 82 dollars le baril.
Photo
