Home ActualitéBusinessLes paradoxes du Liban entre guerre et tourisme

Les paradoxes du Liban entre guerre et tourisme

by Marie

Les paradoxes du Liban entre guerre et tourisme

Dans un tableau reflétant une réalité devenue familière au Liban, où l’escalade militaire et les menaces croissantes à sa frontière sud cohabitent avec la saison touristique et la vie joyeuse dans diverses régions libanaises, les contradictions de ce pays entre la guerre et la vie sont mises en lumière.

Il est indéniable que les confrontations frontalières croissantes n’ont pas entravé la saison touristique au Liban. Malgré les déclarations de certaines ambassades arabes et européennes recommandant à leurs ressortissants de quitter le pays et conseillant à leurs citoyens de ne pas se rendre au Liban, ces circonstances n’ont pas affecté l’activité touristique ni le retour des expatriés libanais dans leur pays.

L’essor du tourisme

L’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a enregistré des chiffres record depuis le début de l’année 2024 en juin dernier. Cette hausse a concerné le nombre de passagers en provenance et à destination du Liban, ainsi que les vols des compagnies aériennes nationales, arabes et étrangères utilisant cette infrastructure vitale.

Le tourisme au Liban en chiffres

Le nombre d’arrivées au Liban depuis le début de l’année jusqu’à la fin de juin s’est élevé à un million cinq cent quarante-cinq mille six cent soixante-six visiteurs, tandis que le nombre de départs a atteint un million quatre cent cinquante-deux mille neuf cent quatre-vingt-seize, selon les données de l’aéroport.

Arrivées au Liban depuis le début de l'année (Al Jazeera)

De même, le nombre d’arrivées au Liban s’est établi à quatre cent six mille trois cent quatre-vingt-seize visiteurs par rapport à quatre cent vingt-sept mille huit cent cinquante-quatre visiteurs en juin 2023, enregistrant une baisse de 5%.

En revanche, le nombre de départs a augmenté de sept virgule treize pour cent, passant à trois cent mille trois cent soixante-deux départs par rapport à deux cent quatre-vingts mille trois cent soixante-six au même mois de l’année précédente.

La reprise touristique

Les signes de reprise touristique commencent à se manifester à travers les restaurants et cafés bondés. Khalid Nizzah, vice-président du Syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, parcs d’attractions et pâtisseries pour Al Jazeera Net, affirme que « la situation touristique au Liban est jugée acceptable jusqu’à présent, avec un optimisme quant à l’augmentation du nombre d’expatriés libanais de pays arabes et africains, qui représentent un soutien économique pour le Liban ».

Selon lui, « les régions de Beyrouth, du littoral du Metn, de Batroun, de Jbeil et des montagnes connaissent actuellement une excellente activité. Cette année se caractérise par l’ouverture de 50 nouveaux restaurants, ainsi qu’une augmentation des fêtes et mariages au Liban. Ces indicateurs devraient avoir un impact positif sur le soutien des secteurs du tourisme et de l’économie du pays ».

Saison des festivals

Au début de ce mois de juillet, le panorama des festivals pour cette saison s’est précisé dans différentes régions. La plupart des festivals ont annoncé leurs programmes, tels que le festival des Fêtes de Beyrouth, les festivals internationaux de Byblos, le festival international de Ehdeniyat, ainsi que les festivals de Jbeil et Batroun, parmi d’autres. De plus, de nombreux grands concerts sont prévus au cours des deux prochains mois, réunissant de nombreuses stars libanaises et arabes de premier plan.

Indicateurs de reprise touristique dans la plupart des régions du Liban (Al Jazeera)

L’une des visiteuses, Ayda Al-Ahmad, venue du Koweït, déclare aimer passer ses vacances d’été au Liban. Elle souligne que « la situation sécuritaire ne m’empêche pas de visiter mon pays et de passer du temps avec ma famille. Nous méritons de vivre de beaux moments et de profiter de chaque instant. »

Sarah Khalil, en provenance d’Arabie saoudite, confie préférer passer ses vacances d’été au Liban. Elle affirme que « les tensions et les agressions à la frontière libanaise ne m’empêcheront pas de visiter mon pays bien-aimé et de profiter du temps avec ma famille. Nous sommes un peuple qui a connu la guerre et la paix au Liban, et à chaque fois, nous aspirons à revenir dans notre patrie ».

Isa Al-Qadri raconte pour sa part qu’il avait hésité au début à descendre au Liban. Il exprime que malgré les difficultés, il vit des moments de joie et de tristesse simultanément.

Dépassement des attentes

Le chercheur et expert économique, le Dr Mahmoud Jabaai, a salué le succès du secteur du tourisme au Liban cette saison, en ce qui concerne l’afflux de visiteurs, en particulier les expatriés libanais, les réservations et les activités intenses au cours des deux derniers mois. Il a souligné que cela a dépassé positivement les attentes malgré la guerre limitée dans les régions du sud du Liban.

Selon lui « le nombre de visiteurs a dépassé les 400 000 visiteurs en juin, et il est prévu que ce chiffre dépasse plus d’un million d’entrants pendant la saison ».

Il a ajouté que cette situation a créé une sorte de pic attendu dans la saison touristique libanaise, surtout au cours des trois dernières années.

Jabaai a poursuivi en expliquant que « le Liban est une destination touristique distinctive tout au long de l’année, attirant les touristes en hiver, au printemps et en été, connaissant une affluence continue pendant les saisons des vacances de la part des expatriés libanais, des Arabes et des étrangers ».

Il a estimé les recettes attendues du tourisme pour l’été seulement entre 3 et 3,5 milliards de dollars, et a souligné qu’elles pourraient atteindre environ 5 milliards de dollars sur l’année.

Jabaai a conclu en précisant que « pour être réalistes, il y a des zones ayant été affectées par les risques sécuritaires où le tourisme s’est arrêté, affectant entre 7 et 10% des recettes touristiques totales au Liban », ajoutant « en cas d’amélioration de la situation sécuritaire, cela se refléterait positivement et entraînerait une augmentation significative du nombre de visiteurs, renforçant ainsi considérablement l’activité touristique ».

You may also like

Leave a Comment