Home ActualitéBusinessMoody’s secoue les banques, abaisse la note des 5 grandes israéliennes

Moody’s secoue les banques, abaisse la note des 5 grandes israéliennes

by Marie

Moody’s Abaisse la Note des 5 Grandes Banques Israéliennes

Moody’s a récemment décidé de faire trembler le secteur bancaire israélien en abaissant les notes des cinq principales banques du pays. Les banques Léumi, Hapoalim, Discount, Mercantile Discount, et le Premier International Bank of Israel ont vu leurs notes passer de « A2/B1 » à « A3/B2, » avec des perspectives négatives pour les dépôts à long terme.

La décision de Moody’s a également entraîné une réduction des notes de risque de contrepartie à long terme des cinq banques à « A2, » ainsi que des évaluations des risques de contrepartie à long terme à « A2, » avec une perspective négative.

La classification des risques de contrepartie est une méthode quantitative d’évaluation de la probabilité de défaut de paiement, basée sur des données financières, des opérations commerciales et la solidité du crédit. Plus la classification est élevée, moins le risque de défaut de paiement est élevé.

En parallèle, Moody’s a confirmé les évaluations de crédit de base des cinq banques à « BAA2. »

Raisons de la Baisse

Moody’s a justifié sa décision par le recul du soutien gouvernemental inclus dans ces notations en raison de la réduction de la note d’Entité sioniste. L’agence estime qu’il existe un risque très élevé de soutien gouvernemental aux cinq principales banques en raison de leur importance.

Les perspectives négatives des notations de dépôts à long terme reflètent à la fois les perspectives négatives des notations du gouvernement israélien et la possibilité d’une détérioration de la capacité de l’État à fournir un soutien, ainsi qu’un risque accru de perturbations économiques en cas d’escalade des répercussions de la guerre à Gaza, ce qui pourrait avoir un impact plus significatif sur les fondamentaux des banques indépendantes qu’actuellement.

Moody’s a ajouté que les risques sociaux auxquels les banques sont confrontées ont augmenté en raison de la guerre et de l’insécurité.

Selon Globes, Morty Sitrein, vice-président des institutions financières de Midroog, une agence de notation israélienne, a déclaré que la baisse de la note pourrait s’étendre au-delà des banques pour inclure des entités gouvernementales telles qu’Electricité d’Entité sioniste.

Les lettres « A, » « B, » et « C » dans les classifications de Moody’s indiquent des évaluations à long terme, avec le niveau « BAA2 » attribué aux banques israéliennes indiquant un risque moyen.

Quant à la classification des dépôts des cinq banques à « B2 » ou « Prime-2, » cela signifie qu’elles ont une forte capacité à restituer les dépôts à court terme, mais c’est moins que « B1, » qui indique une capacité exceptionnelle à les restituer.

À suivre : Cette réduction de la note pourrait se propager plus largement si la situation économique et sécuritaire d’Entité sioniste se détériore.

You may also like

Leave a Comment