Table of Contents
Résistance écologique : une association jordanienne pour Gaza
Malgré l’horreur de la guerre israélienne contre la bande de Gaza, celle-ci a ravivé des valeurs humaines chez de nombreux peuples à travers le monde, engendrant diverses méthodes de solidarité avec les Palestiniens. Parmi ces initiatives, la plus significative est celle de l’Association arabe pour la protection de la nature, en Jordanie, qui opère depuis le lancement du siège israélien, il y a 17 ans.
Une « résistance verte » pour Gaza
L’association considère son action envers Gaza comme une « résistance verte », en utilisant des semences agricoles et des plants pour réhabiliter les exploitations agricoles dans la région. L’objectif est de maintenir les cultures essentielles et de renforcer le lien des Palestiniens avec leur terre.
Mais le rôle de l’association ne s’arrête pas à Gaza seul. Depuis 2001, elle a contribué à la plantation de 3 millions d’arbres dans l’ensemble des territoires palestiniens, en remplacement de ceux que l’armée israélienne a détruits lors de ses incursions répétées.
Relancer l’agriculture de Gaza
Face aux ravages causés par la guerre israélienne, l’association, avec ses partenaires sur le terrain, a trouvé nécessaire de revitaliser les exploitations agricoles de Gaza. En mars dernier, l’association a lancé une première phase de ses efforts, ciblant environ 400 dunams (1 dunam équivaut à 1 000 mètres carrés) de terres à Gaza.
Vers une souveraineté alimentaire
Razan Zaiter, présidente de l’association, a déclaré : « Notre initiative vise à réaliser la souveraineté alimentaire. Nous soutenons les agriculteurs palestiniens et les aidons à s’accrocher à leur terre, nous nous appelons la résistance verte. La souveraineté ne peut être atteinte qu’en préservant nos ressources. Nous espérons que le monde arabe pourra atteindre sa souveraineté alimentaire pour pouvoir se libérer politiquement. »
Elle a également souligné que « contrôler la nourriture signifie contrôler les peuples », affirmant que l’occupation utilise la famine comme arme contre le peuple de Gaza.
Conditions de vie catastrophiques
La guerre israélienne a forcé près de 2 millions de citoyens de Gaza, dont la population totale est d’environ 2,2 millions de Palestiniens, à fuir dans des conditions désastreuses, exacerbées par une pénurie délibérée de nourriture, d’eau et de médicaments.
Un rapport de l’Agence Anadolu cite Zaiter : « Nous avons atteint 162 agriculteurs, couvrant environ 400 dunams réhabilités et productifs actuellement. Notre mission principale consiste à fournir aux agriculteurs des semences, des engrais, des pesticides et des systèmes d’irrigation, tâche qui était un peu plus facile avant la guerre. »
Un impact politique à travers l’agriculture
Zaiter a ajouté que l’association vise, par ses projets d’orientation politique, à exercer une influence significative sur les politiques mondiales, en faisant de l’agriculture un symbole d’action politique face à l’inaction des États du monde.
Elle a illustré la difficulté des conditions vécues par les Gazaouis avec une étude israélienne de 2007, qui mesurait l’apport calorique du régime alimentaire des habitants, se maintenant en dessous du seuil de satiété pour les maintenir en vie dans une stratégie de mort lente.
Un projet ambitieux de plantation
Affirmant leur indépendance, Zaiter a précisé que leur action repose sur des dons d’individus et d’entités arabes et islamiques, refusant tout financement étranger. « Le montant du don est de seulement 5 dinars jordaniens (7 dollars), ce qui correspond au prix d’un plant, et nous enregistrons le nom du donateur dans nos newsletters », a-t-elle ajouté.
Concernant leur travail à Gaza, Zaiter a déclaré : « Nous avons commencé par planter des jeunes pousses de légumes sur des terrains municipaux, puis nous avons distribué 500 000 plants de légumes variés, tels que des tomates, des concombres et des aubergines, sur une superficie de 200 dunams dans la région centrale du secteur, tout en replantant 170 dunams au nord avec divers types. »
Une décennie de travail en Palestine
Les activités de l’association en Palestine remontent à 23 ans, et Gaza fait partie du projet « Pour chaque arbre déraciné, nous en plantons dix », lancé en 2001. Grâce à cette initiative, l’association a contribué à la plantation de 3 millions d’arbres dans tous les territoires palestiniens en remplacement de ceux déracinés et détruits par l’occupation.
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste, soutenu par les États-Unis, a intensifié son offensive contre Gaza, entraînant plus de 131 000 morts et blessés palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, provoquant l’une des pires crises humanitaires au monde.
Ignorer les appels à la cessation des hostilités
Entité sioniste poursuit sa guerre contre Gaza, sans tenir compte des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies l’exhortant à cesser immédiatement les hostilités et des ordonnances de la Cour internationale de justice appelant à prendre des mesures pour empêcher les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.
parallèlement, l’armée israélienne intensifie ses attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, tuant 619 Palestiniens, en blessant 5 400 autres et en arrêtant environ 10 000 personnes, tout en détruisant des infrastructures et des biens, y compris des terres agricoles, selon des sources palestiniennes officielles.