Home ActualitéBusinessStartup Record de créations d’entreprise au Royaume-Uni en 2024

Record de créations d’entreprise au Royaume-Uni en 2024

by Lea
Record de créations d'entreprise au Royaume-Uni en 2024

Un nombre record de créations d’entreprise au Royaume-Uni en 2024

Le Royaume-Uni est en passe d’atteindre un nouveau record en matière de créations d’entreprises en 2024, signe encourageant pour les perspectives économiques du pays. Selon de nouvelles données, environ 5,47 millions d’entreprises actives et inactives sont actuellement enregistrées au Royaume-Uni.

Des chiffres impressionnants pour le premier semestre

Au cours de la première moitié de 2024, 468 000 nouvelles entreprises ont été incorporées, un chiffre en hausse de plus de 6 % par rapport aux deux premiers semestres de l’année précédente, d’après un rapport de Beauhurst et Natwest. Si ce rythme se maintient, le total annuel pourrait dépasser le précédent record de 879 000 entreprises créé l’année dernière, qui avait déjà affiché une augmentation de 10,6 % par rapport à 2022.

Signe d’une activité florissante

Ces chiffres mettent en lumière une dynamique d’activité croissante ces dernières années. En effet, les 248 000 start-ups lancées au premier trimestre 2024 représentent une augmentation notable de 43,4 % par rapport à la même période en 2020. Le rapport prévoit que les trois premiers mois de 2025 pourraient également connaître un record trimestriel, avec plus de 250 000 incorporations.

Les secteurs moteurs de la croissance

La première moitié de 2024 a été principalement propulsée par les secteurs de la vente en gros, du commerce de détail et des services professionnels, qui ont ensemble contribué à environ 36 % des nouvelles créations d’entreprises. Londres a enregistré le plus grand nombre d’incorporations, avec une hausse de 7,38 % par rapport à l’année précédente, atteignant 161 000 nouvelles entreprises. En Irlande du Nord, les lancements d’entreprises ont explosé avec une hausse de 90 % pour atteindre 10 400.

Réactions des dirigeants du secteur

Paul Thwaite, directeur général de Natwest, a déclaré : « Le potentiel de croissance du Royaume-Uni se révèle par le nombre de personnes qui lancent leur propre entreprise. Les petites entreprises sont l’âme de notre économie, représentant trois cinquièmes de l’emploi et environ la moitié du chiffre d’affaires du secteur privé. Si ces nouvelles entreprises bénéficient des bonnes conditions pour réussir, elles pourraient considérablement dynamiser l’économie britannique. »

Henry Whorwood, directeur général de Beauhurst, a également souligné : « Certains aspects de l’économie fonctionnent à plein régime. Les entrepreneurs britanniques continuent de créer de nombreuses entreprises. Cela pourrait marquer le début d’une nouvelle normalité avec des taux d’entrepreneuriat bien plus élevés que ce que l’on connaissait auparavant. »

Un contexte macroéconomique difficile

Malgré ces chiffres encourageants, le climat entrepreneurial britannique fait face à des défis. Les entreprises doivent faire face à des pressions inflationnistes et à des taux d’intérêt en hausse. Les chiffres gouvernementaux montrent qu’Angleterre et Pays de Galles ont enregistré en juin le deuxième plus grand nombre d’insolvabilités d’entreprises depuis 2009. En effet, avec 25 158 insolvabilités l’année dernière, cela représente le total le plus élevé observé depuis 30 ans.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés