Table of Contents
Les élections ont commencé dans les États clés qui devraient décider qui sera le prochain président des États-Unis : la vice-présidente Kamala Harris ou l’ancien président Donald Trump.
Un début calme dans les États clés
Nos reporters sur le terrain rapportent que les bureaux de vote sont calmes et parfois festifs. Beaucoup d’entre eux sont même presque vides, en raison d’un niveau record de votes anticipés et de votes par correspondance pour cette élection.
Lors des élections précédentes, les files d’attente s’allongeaient à mesure que l’heure de fermeture des bureaux approchait. Parmi les sept États clés, la Géorgie fermera ses bureaux en premier, à 19h00 EST (00h00 GMT). Tous fermeront d’ici 22h00 EST (02h00 GMT), les États de l’ouest fermant plus tard.
Pennsylvanie : une ambiance festive
Le vote dans la plus grande ville de l’État, Philadelphie, a commencé ce matin dans une ambiance festive. Un « DJ aux urnes » diffusait de la musique pour une longue file de votants, majoritairement souriants, qui hochaient la tête, sirotaient des cafés et croquaient dans des bagels devant une église au centre-ville.
Cependant, il y a eu quelques problèmes. À l’Hôtel de Ville, les travailleurs des élections ont rencontré des difficultés avec une porte bloquée, ce qui a perturbé quelques électeurs. Les isoloirs étaient vides une heure après l’ouverture.
Caroline du Nord : les séquelles de l’ouragan
Les blessures causées par l’ouragan Helene sont encore présentes dans la partie montagneuse de l’État. Une tente alimentée par un générateur a été installée comme lieu de vote dans le comté de Buncombe, après que le site d’origine a été endommagé lors de la tempête de septembre.
Environ deux heures et demie après l’ouverture des bureaux de vote en Caroline du Nord, 35 personnes avaient voté ici, selon le directeur des communications du comté de Buncombe. Cette région, dominée par les républicains, pourrait avoir un impact significatif sur qui remporte les 16 voix électorales de l’État.
Michigan : une participation clé des femmes
Un petit groupe d’électeurs est arrivé au centre de vote en cette matinée inhabituellement chaude à Ann Arbor, beaucoup ayant déjà voté en avance. Dans le comté libéral de Washtenaw, Harris espère un taux de participation massif pour compenser les victoires anticipées de Trump dans les zones rurales.
Courtney Kutcher, qui a voté pour Harris, pense que la participation des femmes pourrait influencer la course serrée en faveur de la vice-présidente.
Géorgie : une ambiance sereine
Devant un bureau de vote à Atlanta, en Géorgie, l’ambiance est calme et joyeuse. Bien que les longues files d’attente aient été un problème par le passé, aujourd’hui, les électeurs entrent et sortent en environ quatre minutes grâce à un nombre élevé de votes anticipés.
Wisconsin : l’enthousiasme des électeurs
Les électeurs continuent d’affluer lentement et régulièrement dans les bureaux autour de Milwaukee. Un DJ joue des morceaux pour ceux qui attendent dans le complexe d’appartements Highland Gardens. Kornisha Lymon, qui vote pour Harris, exprime sa joie : « Vous me voyez danser ? Nous sommes là ! »
Arizona : des électeurs indécis
Dans l’État clé de l’Arizona, un flux constant d’électeurs se rend au lycée South Mountain à Phoenix. Plusieurs électeurs que j’ai rencontrés ici admettent qu’ils étaient indécis et n’aimaient pas vraiment l’un ou l’autre des candidats.
Nevada : une mobilisation significative
Le Nevada a attiré de nombreux canvasseurs de Californie voisine, où les démocrates sont pratiquement certains de gagner. Lors d’un événement de canvassing à East Las Vegas, 150 volontaires et employés se sont mobilisés.