Home ActualitéCambriolage du Louvre: audition au Sénat et mesures de sécurité

Cambriolage du Louvre: audition au Sénat et mesures de sécurité

by charles
France

Le Cambriolage du Louvre a été commis dimanche dernier, peu après 9 heures, dans la galerie d’Apollon, où huit objets d’une valeur patrimoniale estimée à 88 millions d’euros ont été dérobés. Depuis, les enquêteurs de la BRB et de l’OCBC poursuivent les dépositions et les perquisitions, et le musée a rouvert ses portes ce mercredi matin. Laurence des Cars, présidente-directrice du musée, sera auditionnée à 16h30 par la commission de la culture du Sénat. Le gouvernement a indiqué que des mesures de sécurisation du Louvre étaient en cours de déploiement et que le président Emmanuel Macron avait appelé à garder son sang-froid.

Vue du musée du Louvre après le cambriolage et la réouverture
Vue du Louvre après le cambriolage, réouverture

Cambriolage du Louvre: manque de vidéosurveillance et débats au Sénat

À l’issue de l’audition, Laurence des Cars a évoqué le manque de vidéosurveillance autour du Louvre: « les dispositifs de sécurité (du musée du Louvre, NDLR) n’ont pas été défaillants », a-t-elle déclaré, mais elle a aussi affirmé que « le parc (de vidéosurveillance) est très insuffisant » et que « l’ensemble des façades du Louvre n’est pas couvert ».

« C’est là, notre faiblesse. Nous n’avons pas repéré suffisamment en avance l’arrivée des voleurs », a-t-elle ajouté, rappelant que « Aucune vie n’a été touchée » et saluant la réactivité des agents. Selon elle, les moyens mis en place ces dix dernières années ont été insuffisants sans renoncer à une hausse relative des effectifs depuis 2022.

Des mesures envisagées et démission évoquée

Parmi les premières mesures envisagées, Laurence des Cars a proposé la sécurisation des abords immédiats du Louvre, et en particulier la chaussée. L’installation d’un commissariat de police au sein du musée est également étudiée.

« Dimanche dernier, après avoir constaté aux côtés de la ministre de la Culture et du ministre de l’Intérieur les conséquences de la terrible attaque que nous venions de subir, j’ai proposé à la ministre de la Culture ma démission. Elle l’a refusée », a-t-elle déclaré.

Elle a aussi signalé que des mesures de sécurité supplémentaires restent à l’étude et que les échanges avec l’État se poursuivent pour éviter une répétition de l’incident.

You may also like

Leave a Comment