Home Actualité Campagne ‘People First’ : Activistes pour la paix en Ukraine

Campagne ‘People First’ : Activistes pour la paix en Ukraine

by Sara
Campagne 'People First' : Activistes pour la paix en Ukraine
France

Alors que les négociations pour un potentiel cessez-le-feu en Ukraine piétinent, les atteintes aux droits de l’homme et les crimes de guerre sont incessants dans les territoires occupés par la Russie. C’est ce que dénoncent plusieurs organisations des droits de l’homme russes et ukrainiennes. D’un côté comme de l’autre, les activistes n’ont jamais cessé de travailler ensemble. Ils se sont rencontrés cette semaine à Bruxelles avec un mot d’ordre : remettre l’humain au cœur des négociations pour la paix.

La campagne « People First »

Ne pas oublier les milliers d’enfants ukrainiens déportés de force en Russie, les milliers de civils détenus illégalement par l’État russe ni les prisonniers de guerre, des deux côtés. C’est le sens de la campagne « People First », « Les gens d’abord », soutenue par la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits de l’homme en Russie, Mariana Katzarova. « Les pourparlers portent uniquement sur les richesses de l’Ukraine, les métaux rares, les territoires, comme si la paix pouvait se conclure comme un accord commercial, » souligne-t-elle. « À aucun moment, je n’ai entendu parler du coût humain de cette guerre. »

Travailler ensemble

Les organisations des droits de l’homme, comme la russe Memorial et le Centre ukrainien des libertés civiles, tous deux colauréats du prix Nobel de la Paix en 2022, n’ont jamais cessé de travailler ensemble. Ils documentent les cas de torture, de disparitions forcées ou de détentions arbitraires. « Aucun avocat ukrainien ne peut s’acheter un billet de train pour se rendre devant un tribunal en Russie ! C’est impossible, » explique Anastassia Holovnenko, du Centre pour les libertés civiles en Ukraine. « Mais il y a des volontaires russes qui, malgré le risque de poursuites criminelles ou même en dépit de menaces de mort, s’y rendent et défendent des Ukrainiens. »

Un avenir meilleur

Poursuivre le travail ensemble, des deux côtés, est une nécessité absolue, affirme Evgueni Zakharov, qui était déjà militant pour les droits de l’homme du temps de l’Union soviétique. Son organisation, basée à Kharkiv en Ukraine, estime à plus de 50 000 le nombre de civils ukrainiens disparus côté russe. « Je le dis depuis le début de la guerre : nous devons travailler ensemble, avec cette autre Russie, cette Russie qui est pour l’Ukraine, contre cette guerre, contre le régime de Poutine. Nous avons besoin d’eux pour qu’ils nous aident sur le terrain, et eux ont besoin de nous, pour préparer un avenir meilleur pour la Russie, » affirme-t-il. Soutenue par près d’une cinquantaine d’organisations, dont Russie Libertés en France, la campagne appelle également à la libération des près de 2 000 prisonniers politiques en Russie.

Des proches de défunts s'occupent des tombes des soldats tombés de l'Ukraine dans le cadre d'une campagne à l'échelle de la ville pour nettoyer les tombes militaires à Kharkiv, le 12 avril 2025. (IVAN SAMOILOV / AFP)
Ukraine | Paix | Activistes | Droits De Lhomme | Campagne | France
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/temoignages-guerre-en-ukraine-people-first-une-campagne-commune-d-ong-russes-et-ukrainiennes-appelle-a-des-negociations-pour-la-paix_7186221.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés