La canicule s’atténue dans le nord mais persiste dans le sud, et Météo-France maintient des alertes. Quelque 25 départements demeurent en vigilance orange et les températures prévues pour l’après-midi dépassent 35 °C sur le pourtour méditerranéen avec des pointes autour de 41 °C dans l’intérieur du Languedoc et du Roussillon. Perpignan et Montpellier pourraient franchir la barre des 40 °C. Dans l’Aude, l’est du département, touché par l’incendie démarré le 5 août, est classé en « risque extrême feux de forêt » dimanche, selon la préfecture et les pompiers. Une tramontane est attendue avec des rafales d’environ 60 km/h, propices à la propagation des incendies. À l’échelle nationale, 1 200 pompiers restent en alerte tout le week-end dans le département, dont 330 mobilisés sur la surveillance de l’incendie entre Ribaute et Lagrasse et qui n’est toujours pas éteint.
Descente des températures et décrue dans l’ensemble du territoire
Selon Météo-France, l’air plus frais présent au nord du pays gagne progressivement du terrain vers le sud et va ramener les températures vers des niveaux plus cléments. Les maximales ne dépasseront plus les 29 à 31 °C dans les zones centrales et nordiques. La vigilance orange canicule a été levée à 06 h dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bretagne; d’autres départements restent en veille et devront suivre à 22 h, selon l’institut. Pour lundi, l’organisme n’en prévoit plus que 13 vigilance orange, toutes dans le Sud/Sud-Est.
Aude : vigilance extrême et mobilisation des secours
Dans l’est de l’Aude, l’incendie actif demeure et le secteur des Corbières est soumis à un risque « extrême feux de forêt » dimanche, selon la préfecture et les pompiers. Le dispositif prévoit 1 200 pompiers en alerte tout le week-end, dont 330 encore mobilisés sur la surveillance du brasier parti entre Ribaute et Lagrasse et qui n’est pas éteint. Une tramontane est attendue avec des rafales d’environ 60 km/h, ce qui peut favoriser la propagation des incendies.