Table of Contents
Après dix jours de chaleur extrême, la canicule qui a touché la France commence à s’estomper : des pluies orageuses attendues dès mardi matin devraient ramener un peu de fraîcheur et permettre la levée des alertes chaleur sur une grande partie du pays.
Météo‑France indique une atténuation de la canicule et une levée probable des vigilances mardi
Dans son bulletin matinal publié à 6 heures, Météo‑France annonce que l’épisode caniculaire va encore s’atténuer lundi 18 août, avec des fortes chaleurs désormais concentrées sur le pourtour méditerranéen au dixième jour de la vague de chaleur. L’institut précise que la vigilance canicule devrait être levée sur l’ensemble du pays « mardi matin avec l’arrivée de pluies orageuses par l’ouest ».
Sept départements du sud restent toutefois placés en vigilance orange pour chaleur :
- Pyrénées‑Orientales
- Aude
- Hérault
- Gard
- Bouches‑du‑Rhône
- Var
- Vaucluse
« mardi matin avec l’arrivée de pluies orageuses par l’ouest »
Records locaux et répartition des températures
Le week‑end a encore été marqué par des valeurs très élevées sur l’ouest et le sud du pays. Dimanche après‑midi, Pézenas (Hérault), près de Béziers, a enregistré 40,4 °C. À Canet‑en‑Roussillon (Pyrénées‑Orientales), la température maximale a atteint 40,6 °C, tandis que Brest relevait 30,5 °C, selon les données de Météo‑France.
Ces relevés s’inscrivent dans le contexte d’une seconde vague de chaleur depuis le début de l’été et constituent le 51e épisode caniculaire recensé en France depuis 1947, des phénomènes « rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique », rappelle le texte.
Déroulement chronologique de l’épisode : du 8 août à la reprise d’intensité
La vague de chaleur a débuté le 8 août en France. Elle a d’abord été cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen. Entre lundi et mercredi, l’épisode a atteint un niveau exceptionnel du Sud‑Ouest au Centre‑Est.
Une nouvelle accentuation notable des températures s’est produite par le Sud‑Ouest vendredi, prolongeant l’épisode sur plusieurs régions avant l’arrivée annoncée des orages par l’ouest qui devrait marquer son recul.
Impact et contexte climatique
La succession d’épisodes caniculaires observée cet été illustre, selon le compte rendu, une tendance à la hausse de la fréquence et de l’intensité de ces événements. Le bulletin souligne que la France a connu son deuxième épisode caniculaire depuis le début de l’été et le 51e depuis 1947.
La levée des vigilances, liée à l’arrivée de pluies orageuses, permettra de réduire les consignes de précaution en place dans les départements les plus touchés ; Météo‑France maintient toutefois une vigilance accrue tant que les fortes chaleurs persistent localement.
Article rédigé par Le Monde avec AFP.