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Plusieurs dynamiques économiques et sociales s’observent en France métropolitaine et dans les Pyrénées-Orientales, mêlant tourisme, industrie et sécurité publique. Dans le Cap d’Agde, l’office de tourisme lance des grands chantiers pour structurer le tourisme d’affaires et attirer les visiteurs hors saison. Parallèlement, des tensions liées au manque d’effectifs dans les services d’enquête localement et à l’ouverture des portes d’entreprises locales soulignent des défis variés pour les pouvoirs publics et les acteurs économiques.
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Cap d’Agde: grands chantiers pour le tourisme d’affaires et hors saison
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Selon Hugo Alvarez, directeur de l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée, le plan s’appuie sur un travail de collecte de données et de chiffres et vise à ancrer le tourisme dans la culture et le sport, en quatre saisons. Le texte décrit un travail mené ces dernières semaines pour préparer un plan d’actions remis en décembre aux professionnels du secteur.
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Des indicateurs d’été montrent des habitudes qui évoluent, avec un mois de juillet plus faible, un août satisfaisant et un bon mois de juin (+ 10 % de fréquentation). On observe une baisse des dépenses et une diminution de la durée des séjours, ainsi qu’une plasticité des comportements dans les réservations hôtelières, campings et meublés.
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« Nous ne sommes pas présents dans l’imaginaire comme une destination d’affaires », explique Hugo Alvarez. « L’intérêt de ce bureau des congrès, c’est de pouvoir répondre très vite aux devis des entreprises, en 24, 48 h, avec les prix bien sûr, mais aussi les prestations que l’on peut fournir en parallèle, en s’appuyant notamment sur nos richesses gastronomiques, œnotouristiques, nos paysages ou nos installations sportives. Nous soumettrons aussi ces devis aux membres du club affaires (restaurateurs, hôteliers, loueurs…), qui pourront se positionner également. » Le lancement est prévu avant la fin de l’année.
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Journées portes ouvertes et dynamisme local
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La communication locale évoque aussi des initiatives internes à des entreprises locales. L’article rapporte que « La maison Peugeot est heureuse de me faire savoir qu’elle organise des « journées portes ouvertes » du 9 au 13 octobre. Je félicite la maison Peugeot pour cette initiative. Des journées portes ouvertes, c’est tout de même mieux que des journées portes fermées. »
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Cette initiative, présentée comme un signe de dynamisme économique et de culture d’entreprise, s’inscrit dans un contexte plus large de promotion régionale et de dialogue avec le public.
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Des tensions sur les effectifs dans les services d’enquête
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Parallèlement, des représentants syndicaux alertent sur la situation des services d’enquête. Le 8 octobre, des actions de tractage ont été menées à Perpignan pour dénoncer des conditions de travail jugées difficiles.
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« Nous sommes là pour alerter sur la situation dramatique de nos brigades d’enquête. À l’échelle nationale, il manque environ 2 000 enquêteurs. Dans les Pyrénées-Orientales, entre 20 et 25 postes sont vacants sur un effectif total d’environ 180. Dans l’Aude, il en manque une quinzaine », explique Mickaël Cotrez, secrétaire départemental Unité 66.
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« Ce déficit nous oblige à cumuler les dossiers. Lorsqu’on en clôture un, on en reçoit huit ou dix nouveaux dans la foulée. Les urgences s’enchaînent, les affaires anciennes s’accumulent. Certaines datent encore de 2020 ou 2021… »
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« Cela fait des années que nous tirons la sonnette d’alarme sans être entendus. Cette fois, nous avons voulu associer la population à notre démarche car ces dysfonctionnements finissent par toucher tout le monde. »
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« Les gouvernements se succèdent et rien ne change. Le prochain ministre de l’Intérieur devra s’asseoir autour d’une table avec nous, écouter nos revendications et agir. »
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