Dans le cadre de l’opération scientifique et pédagogique Plastique à la loupe, lancée par la Fondation Tara Océan, les élèves du groupe des éco-responsables du lycée Charlemagne ont prélevé, ce samedi 13 décembre, un échantillon des déchets plastiques qui polluent les berges de l’Aude.
Pour les promeneurs, les berges de l’Aude, entre Domec et l’hippodrome de la Fajeolle, offrent un cadre naturel idyllique. Mais, en regardant de plus près, la réalité est bien différente. Trois étudiants du lycée, deux en BTS Gestion et protection de la nature (GPN) et un lycéen en seconde professionnelle horticulture, étaient accompagnés de leurs enseignants, Christian Rapez (biologie et écologie), Vanessa Premel (éducation socio-culturelle) et Marc Leman (économie). Objectif : sur une bande d’environ dix mètres de long en bord de l’Aude, prélever l’ensemble des déchets. Les pièces les plus volumineuses ont été photographiées et transportées à la déchetterie. Pour les petites pièces, mesurant plus de 2,5 centimètres, elles seront ramenées au lycée et répertoriées dans un tableur; les données seront ensuite transmises à une équipe de scientifiques qui réalise un état des lieux des plages et des berges en France.
Selon Christian Rapez, c’est la première année d’inscription à ce programme. Cette démarche permet de mobiliser les jeunes dans des actions citoyennes et de valoriser le travail réalisé au lycée, tout en valorisant les déchets collectés. Le dispositif doit durer toute l’année scolaire.
Pour Lucie, étudiante en BTS GPN et éco-déléguée, c’est l’occasion d’agir à leur échelle. Cela donne une impulsion et les retours des passants montrent que c’est bien ; cela inspire d’autres personnes et sensibilise à la protection de l’environnement.
Cette opération éducative s’appuie sur les sciences participatives pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes, et s’inscrit dans les objectifs de développement durable fixés par l’ONU. La Fondation Tara Océan est impliquée depuis de nombreuses années dans la lutte contre la pollution plastique, notamment à travers Tara Méditerranée en 2014 et la mission Microplastiques 2019 sur les fleuves européens.