Home ActualitéCessez-le-feu en Ukraine : Kiev soutient la proposition américaine

Cessez-le-feu en Ukraine : Kiev soutient la proposition américaine

by Sara
Ukraine, États-Unis

Lors des négociations américano-ukrainiennes qui se sont tenues à Djeddah, en Arabie saoudite, le 11 mars, une déclaration conjointe a été publiée, annonçant que Kiev soutenait la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie. En réponse, les États-Unis ont décidé de lever * »immédiatement »* les restrictions sur l’aide militaire et l’échange de renseignements. De plus, les deux parties ont convenu de finaliser * »dès que possible »* un accord sur l’exploitation des minerais ukrainiens, selon le communiqué.

Proposition de cessez-le-feu

* »L’Ukraine s’est déclarée prête à accepter la proposition américaine d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et provisoire de 30 jours, qui peut être prolongé par accord mutuel des parties et qui est soumis à l’acceptation et à la mise en œuvre simultanée par la Fédération de Russie »*, précise la déclaration conjointe. * »Les États-Unis feront savoir à la Russie que la réciprocité russe est la clé de la paix »*, ajoute le communiqué.

Réactions de Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi en déclarant que les États-Unis devaient convaincre la Russie d’accepter ce cessez-le-feu. Il a souligné que l’Ukraine considérait cette proposition de trêve de manière * »positive »*. * »L’Ukraine accepte cette proposition. (…) Nous sommes prêts à prendre une telle mesure »*, a-t-il affirmé lors de son adresse quotidienne sur les réseaux sociaux.

Levée du gel de l’aide américaine

La déclaration commune précise également que * »les États-Unis lèveront immédiatement la suspension sur l’échange de renseignements et reprendront l’aide à la sécurité de l’Ukraine »*. Cette annonce fait suite à la décision de l’ancien président américain Donald Trump d’interrompre l’aide à l’Ukraine après une rencontre controversée avec Zelensky à la Maison Blanche, fin février.

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, et le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Mike Waltz, lors de négociations avec l'Ukraine à propos de la guerre avec la Russie, à Djeddah, en Arabie saoudite, le 11 mars 2025. (SAUL LOEB / AFP)

Cessez-le-feu Ukraine | Guerre | Ukraine | Cessez-le-feu | États-unis | Zelensky
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-kiev-soutient-la-proposition-americaine-d-un-cessez-le-feu-de-30-jours_7124025.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment