Table of Contents
Des tensions croissantes entre le Cambodge et la Thaïlande ont conduit à des affrontements armés, provoquant la mort de 33 personnes. En réponse à cette escalade de violence, Donald Trump a appelé à un cessez-le-feu urgent entre les deux nations.
Contexte du conflit
Le différend frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande remonte à plusieurs années. Ce conflit a atteint un nouveau sommet jeudi, avec des combats impliquant des avions de chasse, des chars et des troupes au sol. Cette violence inédite rappelle les affrontements qui avaient eu lieu il y a plus de dix ans, suscitant de vives inquiétudes sur la stabilité régionale.
Intervention de Donald Trump
Le président américain a annoncé samedi qu’il était en contact avec les dirigeants des deux pays pour négocier un cessez-le-feu. Sur son réseau social Truth Social, il a déclaré : « Je viens de parler avec le Premier ministre du Cambodge pour arrêter la guerre avec la Thaïlande. Je suis en train d’appeler le Premier ministre par intérim de la Thaïlande pour lui demander également un cessez-le-feu et une FIN de la guerre qui fait rage en ce moment. »
Réaction des dirigeants thaïlandais et cambodgiens
Dans un message ultérieur, Trump a salué une « très bonne conversation » avec le Premier ministre thaïlandais, soulignant que les deux pays souhaitaient un cessez-le-feu immédiat et la paix.
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
Le niveau de violence observé ces derniers jours a suscité une réaction rapide de la part du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a convoqué une réunion d’urgence pour discuter de la situation actuelle et des actions à entreprendre pour rétablir la paix dans la région.
Les développements de cette situation restent suivis de près par la communauté internationale, alors que la quête d’un cessez-le-feu dans cette région instable devient de plus en plus pressante.