Home ActualitéChaleur, soleil et festival jazz : le début d’été dans le sud-ouest

Chaleur, soleil et festival jazz : le début d’été dans le sud-ouest

by charles
France

Conditions météorologiques estivales : un début de juillet marqué par la chaleur et le beau temps dans le sud-ouest

Les températures élevées et le soleil radieux s’imposent dans plusieurs villes du sud-ouest de la France ce jeudi 3 juillet 2025, annonçant un mois de juillet propice aux activités extérieures et aux vacances. La météo prévoit un mois chaud avec des journées souvent ensoleillées, malgré quelques passages nuageux et prélude à un épisode estival prometteur.

Une vague de chaleur dans plusieurs villes

À Périgueux, la journée débutera avec des températures matinales autour de 29°C, pour atteindre 36°C en après-midi, des valeurs supérieur à la normale pour cette période. Le soleil brillera toute la journée, avec un vent léger de 7 km/h. La soirée offrira un rafraîchissement avec des températures d’environ 30°C.

Prévision météo à Périgueux pour le jeudi 3 juillet 2025

De son côté, Arcachon vivra aussi une journée ensoleillée, avec des températures oscillant entre 19°C et 27°C. Le matin s’accompagnera d’un début de couverture nuageuse, mais le temps deviendra généralement beau dans l’après-midi, avec un vent à 22 km/h. La soirée sera marquée par des précipitations sporadiques et une humidité accrue, idéale pour observer les étoiles une fois le ciel dégagé.

Conditions similaires à Agen et Mont-de-Marsan

Agen enregistrera des températures comprises entre 15°C et 32°C, avec un ciel dégagé en soirée. La journée sera chaude, avec un pic à 32°C, un temps parfait pour profiter de l’été. À Mont-de-Marsan, le soleil sera également de la partie, avec des températures variant de 16°C le matin à 33°C l’après-midi. La nuit, la brume pourra réduire la visibilité avec un brouillard attendu, notamment entre samedi et dimanche.

Un festival musical au programme à Vitrolles

Les amateurs de jazz ont également leur rendez-vous cette semaine à Vitrolles, où se déroule la 27e édition du Charlie Jazz Festival jusqu’au 6 juillet. La programmation riche en talents internationaux commence avec le contrebassiste Avishai Cohen, qui revient avec son projet passionné Brightlight. La soirée d’ouverture a été marquée par les performances de Tom Sawyer & Co, avec un jazz teinté swing, groove et humour, suivi par des grands noms comme Louis Matute avec ses mélodies mêlant jazz, folk et pop, et enfin l’émotion autour de l’hommage à Chucho Valdés avec le groupe Ladies & Gentlemen, emmené par Rhoda Scott. Une programmation éclectique qui donne le ton pour quatre jours de voyages musicaux dans le domaine de Fontblanche.

Les organisateurs soulignent que plusieurs soirées seront également dédiées à des rythmes afro-cubains, aux racines africaines du jazz, et à des hommages à des grands maîtres comme Richard Bona. Les concerts sont accessibles à partir de 19 euros, avec des forfaits pour plusieurs jours, rendant l’événement accessible à tous les amateurs de musiques jazz et world.

Les tendances de la semaine et autres précisions

Alors que la chaleur s’intensifie, la météo reste globalement favorable à la pratique d’activités extérieures. La tendance pour les prochaines journées indiquent un maintien du beau temps avec des températures confortables, notamment autour de 30°C. La météo prévoit également un ciel clair ou partiellement nuageux dans la plupart des secteurs, avec quelques précipitations sporadiques notamment dans la région de Bordeaux ou dans les zones plus humides du département des Landes.

Les Français peuvent également planifier leurs vacances en toute sérénité, puisque le climat de cette période estivale semble bien installé, avec un soleil majoritaire et des températures agréables, favorables à la plage, aux randonnées ou aux escapades en ville.

You may also like

Leave a Comment