Table of Contents
Plusieurs changements du 1er septembre 2025 touchent le quotidien des Français, sur les volets santé, énergie et aides à la famille. Des évolutions du formulaire d’arrêt de travail et des conditions de don du sang, à l’extension du dépistage néonatal et au soutien à la garde d’enfants, ce mois marque une mise à jour du calendrier social. La Provence récapitule les points clés et les chiffres à connaître. Certaines mesures impliquent des ajustements techniques et des révisions des plafonds d’aides.
Arrêt de travail et don du sang: nouveau Cerfa et assouplissements
Lancé le 1er juillet dernier, le nouveau formulaire Cerfa sécurisé pour les arrêts maladie entre officiellement en vigueur. Les autorités précisent que ce document présente sept points d’authentification. Fourni par l’organisme, il sera désormais le seul accepté par l’Assurance maladie. « Tout formulaire d’arrêt de travail papier non sécurisé sera rejeté par l’Assurance maladie. Le document sera retourné au prescripteur pour qu’il réalise un avis d’arrêt de travail au bon format », indiquent les autorités.
Assouplissements des conditions de don du sang: certains donneurs devront patienter moins longtemps à partir de ce 1er septembre. D’une durée de 4 mois jusqu’alors, la contre-indication pour donner son sang après un tatouage ou un piercing passe à 2 mois. Le délai sera le même également après des actes médicaux « invasifs » comme une séance d’acupuncture, de mésothérapie, de sclérose de varices ou encore d’une endoscopie, détaillent les autorités. À noter également que l’implantologie dentaire avec substituts osseux ne constitue plus une contre-indication pour donner son sang, prévient le site du ministère de la Santé.
Dépistage néonatal: extension à 16 maladies
Le programme national de dépistage néonatal évolue. Les déficits immunitaires combinés (DICS), l’amyotrophie spinale infantile (SMA) et le déficit en acyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue (VLCAD) sont les trois maladies qui sont ajoutées au dépistage pour tous les nouveau-nés. « Cette extension porte désormais le dépistage à la naissance à 16 maladies graves et invisibles à la naissance. Elle permet une prise en charge très précoce des enfants afin de réduire la survenue et la sévérité des symptômes », justifie le ministère de la Santé.
Garde d’enfants et bourses: aides et allocations
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) « emploi direct » évolue ce 1er septembre. Il permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfants lorsque la famille a recours à un assistant maternel, une garde à domicile, une crèche, une association ou une entreprise habilitée, selon les autorités. Deux mesures : pour les familles monoparentales avec une extension de la prestation jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Pour les foyers déjà bénéficiaires du CMG avant la réforme ayant des ressources modestes et des besoins d’accueil importants.
Par ailleurs, les bourses pour collégiens et lycéens restent accessibles. Selon les ressources annuelles et le nombre d’enfants à charge, elles peuvent être de 120 à 516 euros par an pour le collège et de 495 à 1053 euros pour le lycée.
Gaz: tarif repère en baisse et autres évolutions
La commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le prix repère du gaz. Après une forte hausse le mois précédent, le prix moyen du kilowattheure recule de plus de 2 %. L’abonnement au gaz, lui, demeure inchangé et continue d’être calculé séparément. Ces évolutions concernent notamment l’utilisation de l’eau chaude et des cuissons.