Home ActualitéChef du Mossad à la tête d’une délégation israélienne au Caire; Burns envoyé par Washington

Chef du Mossad à la tête d’une délégation israélienne au Caire; Burns envoyé par Washington

by Chia

Chef du Mossad en tête d’une délégation israélienne au Caire; Burns envoyé par Washington

Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyah a annoncé qu’une délégation dirigée par le chef du Mossad, David Barnea, se rendrait au Caire demain mercredi. En parallèle, il est prévu que le directeur de la CIA, William Burns, arrive aujourd’hui mardi pour participer aux négociations en cours, avec l’intermédiation du Qatar et de l’Égypte, en vue de conclure un accord d’échange de prisonniers et de consolider une trêve à Gaza.

Selon les États-Unis, un accord d’échange de prisonniers et une trêve entre le mouvement de résistance islamique Hamas et Entité sioniste restent possibles. Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a déclaré: « Il y a plusieurs points dans la proposition soumise par le Hamas qui posent problème, mais nous pensons qu’un accord est possible et nous continuerons nos efforts pour y parvenir. »

L’Amérique estime qu’il y a de grands avantages à conclure une trêve et un accord sur les prisonniers, « non seulement pour les otages qui seront libérés, mais aussi pour les efforts humanitaires à Gaza, et notre capacité à chercher une solution réelle et durable à ce conflit. »

Entité sioniste enverra au Caire une délégation comprenant le chef du Mossad Barnea, le chef du Shin Bet (service de sécurité intérieure israélien) Ronen Bar, et le général de l’armée Nissan Alon.

Des responsables israéliens ont déclaré samedi dernier que le succès des pourparlers au Caire dépendait de la capacité de l’Égypte et du Qatar à convaincre le Hamas de « revoir ses grandes demandes » et d' »accepter les négociations sur la base du plan de Paris », conclu il y a deux semaines.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyah a rejeté la réponse du Hamas à la proposition et a promis d’infliger un « coup mortel » au mouvement.

Des sources bien informées sur les développements ont indiqué que Burns devrait arriver au Caire mardi pour entamer une nouvelle série de pourparlers sur un accord avec l’intermédiation qatarie.

Entité sioniste a lancé des frappes aériennes intensives sur Rafah la nuit dernière, entraînant la mort de plus de 100 Palestiniens. Elle a déclaré avoir libéré deux de ses captifs dans le secteur, dont le nombre dépasse 130, selon les données de son armée.

Souffrances supplémentaires

Entité sioniste insiste pour mener une opération terrestre à Rafah, dans le sud de Gaza, tandis que les États-Unis et les pays occidentaux mettent en garde contre une attaque contre plus d’un million de Palestiniens entassés dans la ville, ayant fui une guerre dévastatrice menée par Entité sioniste dans le nord du territoire, qui a déjà entraîné la mort de plus de 28 000 Palestiniens.

Miller a déclaré: « Nous estimons que cette frappe aérienne n’est pas le début d’une attaque généralisée à Rafah. » Il a ajouté que Washington clarifiera ce week-end qu’il ne soutient pas le lancement d’une opération militaire de grande envergure à Rafah « sans un plan crédible. »

Un responsable américain a déclaré que les frappes israéliennes sur Rafah, au sud de la bande de Gaza, ne devraient pas affecter les négociations pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et à la libération des détenus.

Il a ajouté que toute opération militaire à Rafah devrait être accompagnée d’une stratégie fiable pour protéger plus d’un million de personnes, avec des garanties de fourniture d’aide.

Le département de la Défense américaine (Pentagone) a déclaré qu’il continuait de discuter avec les Israéliens de l’importance de protéger les civils dans le cadre de leurs plans militaires, soulignant qu’il ne voulait voir aucune souffrance humaine supplémentaire infligée aux habitants de Gaza.

Dans un contexte connexe, la représentante démocrate Pamila Jayapal a déclaré qu’il était temps pour le président américain Joe Biden et le Congrès de refuser publiquement de fournir une aide militaire à Entité sioniste.

De son côté, le sénateur démocrate Chris Van Hollen a demandé au président Biden de ne pas fournir d’armes à Entité sioniste à moins qu’il n’autorise une aide supplémentaire à Gaza.

Il a déclaré que les enfants de Gaza meurent de privations alimentaires délibérées, ce qui constitue un crime de guerre, appelant Biden à demander à Netanyahou de permettre immédiatement plus de nourriture et de fournitures à Gaza, accusant Netanyahou de remercier les États-Unis pour l’aide militaire et de refuser nos demandes de protection des civils.

You may also like

Leave a Comment