Accueil ActualitéChine : augmentation des droits de douane sur le bœuf importé jusqu’en 2028

Chine : augmentation des droits de douane sur le bœuf importé jusqu’en 2028

par Lea
France

La Chine a annoncé l’imposition de droits de douane supplémentaires de 55 % sur les importations de viande de bœuf en provenance du Brésil, de l’Australie et des États-Unis lorsque le volume dépasse un quota annuel fixé par pays. Ces droits, qui entreront en vigueur le 1er janvier et dureront trois ans, visent à protéger l’industrie locale face à une offre jugée abondante et à une demande faible. Pékin décrit ces mesures comme des sauvegardes destinées à soutenir l’économie domestique.

Des droits de douane progressivement assouplis

Selon le ministère du Commerce, l’enquête menée sur les importations de bœuf – frais, congelé, avec os et désossé – a montré qu’ils avaient porté préjudice à l’industrie chinoise. Les droits s’appliqueront au-delà du quota et le prélèvement sera d’un montant supplémentaire de 55 % sur les cargaisons concernées. Le prix du bœuf en Chine est orienté à la baisse ces dernières années, reflétant une surabondance de l’offre et un ralentissement de la demande.

Des quotas annuels ont été attribués à chaque pays. Pour 2026, le Brésil disposera d’un quota de 1,1 million de tonnes, l’Argentine de 0,5 million, l’Australie de 200 000 et les États-Unis de 164 000 tonnes. Le ministère du Commerce a également annoncé la suspension partielle d’un accord de libre-échange avec l’Australie portant sur le bœuf.

Dans un communiqué signé par le ministère des Affaires étrangères, le Brésil affirme rester le principal fournisseur des importations chinoises de viande bovine. Il rappelle qu’il représentait 52 % des ventes à l’étranger du secteur en 2024, selon la même source. Le Brésil précise travailler avec le gouvernement chinois pour minimiser l’impact de la mesure.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire