La Chine et les États-Unis se rapprochent d’un accord d TikTok lors de discussions à Madrid, a affirmé le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent. \ »Sur l’accord TikTok lui-même, nous sommes très proches de résoudre le problème. Il y a une série d’autres points qui restent non résolus\ », a déclaré Scott Bessent. Le dossier TikTok s’inscrit dans un cycle de négociations commerciales qui devrait se poursuivre au moins jusqu’à mercredi. Par ailleurs, Pékin a annoncé une « enquête approfondie » sur Nvidia, signe que les tensions entre Pékin et Washington demeurent, même si la trêve commerciale est prolongée jusqu’au 10 novembre.
À Madrid, les négociations TikTok entre Pékin et Washington avancent
Les discussions à Madrid, ouvertes par les délégations dirigées par le secrétaire au Trésor américain et le vice-Premier ministre chinois, visent à régler la question du sort de TikTok, détenu par ByteDance. Les parties n’ont pas encore finalisé un accord sur le mécanisme de cession éventuelle ni sur les garanties de sécurité des données.
Réseau industriel et tension technologique: Nvidia en ligne de mire
Parallèlement, Pékin a lancé une enquête approfondie sur Nvidia afin de vérifier des violations supposées des lois anti-monopole, ajoutant une couche de complexité à l’environnement commercial. Les autorités chinoises ont souligné que les résultats des enquêtes affectent les activités de Nvidia et les investissements étrangers dans le secteur des semi-conducteurs.
Les tensions commerciales entre Pékin et Washington ont connu des hauts et des bas en 2025, les deux pays ayant augmenté et ajusté leurs tarifs douaniers. Une trêve commerciale est en place, prolongeant le gel de nouvelles hausses jusqu’au 10 novembre, ce qui laisse aux parties du temps pour chercher un cadre durable.