Le chômage en France a de nouveau augmenté au troisième trimestre 2025, porté par l’inscription de nouveaux publics à France Travail et par un changement des règles relatives aux radiations. Selon le département des études du ministère du Travail (Dares), le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a progressé de 1,6 % au troisième trimestre 2025 par rapport au deuxième et de 7,6 % sur un an, s’élevant à 3,26 millions cet été.
T3 2025 : hausse du chômage et chiffres clés
Le trio des chiffres montre une progression marquée dans la catégorie A et un effet sur l’ensemble des demandeurs. Le nombre de chômeurs en catégorie A s’établit à 3,26 millions, soit une hausse de 1,6 % sur le trimestre et de 7,6 % sur un an. Pour l’ensemble des trois catégories (A, B et C), le total de demandeurs tenus de chercher un emploi est de 5,7 millions, en hausse de 1,5 % sur le trimestre et de 5,3 % sur un an, selon Dares.
« Ce sont ces évolutions qui reflètent le mieux la situation conjoncturelle du marché du travail », a précisé le ministère du Travail (DARES). Sans ces nouveaux inscrits, le nombre de chômeurs de catégorie A aurait augmenté de seulement 0,7 % sur le trimestre et de 6,3 % sur un an, précisent les chiffres.
La hausse s’explique aussi par une diminution des radiations due à un nouveau régime de sanctions entré en vigueur début juin. En moyenne, le nombre de radiations est tombé à 2 000 par mois au troisième trimestre, contre 45 000 par mois au premier trimestre 2025.

Sans changement des règles de sanctions, le nombre d’inscrits au troisième trimestre 2025 aurait diminué de 1 % pour la catégorie A, selon le ministère, pour lequel « ce sont ces évolutions qui reflètent le mieux la situation conjoncturelle du marché du travail ».
Pour l’ensemble des trois catégories de chômeurs, dont certains exercent une activité réduite, le nombre a progressé de 1,5 % sur le trimestre et de 5,3 % sur un an, et s’élève à 5,7 millions. Cette hausse est réduite à 0,8 % sur le trimestre et à 4 % sur un an en retranchant les nouveaux publics.

Les chiffres publiés ce mardi 28 octobre confirment que les évolutions récentes du régime de sanctions et des inscriptions publiques influent sur les statistiques, tout en mettant en lumière une amélioration des radiations et des mécanismes d’insertion.
Les chiffres continueront d’être suivis, notamment pour les catégories B et C et l’impact des politiques publiques sur l’emploi.