Home ActualitéChute du régime Assad : La Syrie célèbre la liberté à Damas

Chute du régime Assad : La Syrie célèbre la liberté à Damas

by Sara
Syrie

Chute du régime Assad : La Syrie célèbre la liberté à Damas

La coalition de l’opposition syrienne a annoncé la chute du régime du président syrien Bachar al-Assad et l’entrée de ses forces dans la capitale Damas ce dimanche matin, concluant une série de victoires rapides obtenues au cours des derniers jours.

Les déclarations des opposants

Le commandement des opérations militaires de l’opposition a confirmé que « le tyran Bachar al-Assad a fui » et a déclaré que « la ville de Damas est désormais libre ».

Ils ont ajouté: « Après 50 ans d’oppression sous le règne du Baas et 13 ans de criminalité, de tyrannie et de déplacement… nous annonçons aujourd’hui la fin de cette époque sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie. » L’opposition a également appelé les Syriens déplacés à l’étranger à revenir en « Syrie libre ».

Retraite des forces gouvernementales

Des sources de l’opposition ont rapporté le retrait des officiers et des soldats du régime de leurs postes au ministère de la Défense et au quartier général de l’état-major à Damas. Des sites syriens ont également confirmé l’arrêt de tous les vols à l’aéroport international de Damas, qui a été évacué par son personnel.

Des célébrations éclatent dans les rues

Les habitants de Damas ont envahi les rues ce dimanche matin, tirant en l’air pour célébrer la chute du régime de Bachar al-Assad. La place des Omeyyades, au cœur de la capitale, a été le lieu central de ces célébrations qui ont également eu lieu autour du bâtiment de la radio et de la télévision, coïncidant avec la fuite des forces militaires et de sécurité de plusieurs bases, notamment l’état-major et le ministère de la Défense.

De nombreux soldats de l’armée syrienne ont quitté leurs postes, laissant les installations sans protection. Les rapports ont indiqué que les forces gouvernementales avaient disparu des rues, laissant place à une atmosphère de fête dans la ville.

Où est Bachar al-Assad ?

Des informations contradictoires ont émergé concernant le sort du président syrien, Bachar al-Assad, après que les forces d’opposition aient pris le contrôle de Damas. Selon des responsables syriens de haut rang cités par Reuters, le président aurait quitté la capitale vers une destination inconnue.

Deux officiers supérieurs de l’armée syrienne ont confirmé qu’il avait pris un vol pour un endroit non révélé. Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, suggérant qu’il aurait été aperçu à bord d’un vol de Damas à Lattaquié. Des sites de suivi des vols ont indiqué que l’appareil, supposément transportant Bachar al-Assad, avait été aperçu pour la dernière fois dans le ciel à l’ouest de Homs avant de disparaître des écrans radar.

Prise de la prison de Saydnaya

Dans un autre développement, l’opposition a annoncé avoir ouvert les portes de la prison militaire de Saydnaya, l’une des plus grandes de Syrie et connue pour être un centre de torture, après l’avoir investie.

Ils ont déclaré avoir réussi à libérer les prisonniers, marquant ainsi la fin d’un « âge d’injustice ».

Les derniers événements en Syrie

Le 27 novembre dernier, des combats ont éclaté entre les forces du régime syrien et des factions d’opposition dans les zones rurales à l’ouest de la province d’Alep. Les factions ont réussi à prendre le contrôle du centre-ville d’Alep le 30 novembre et de la province d’Idleb (au nord-ouest) dans son intégralité.

Le jeudi suivant, elles ont expulsé les forces du régime de la province de Hama, au centre du pays, après de violents affrontements. Dans la soirée du vendredi, les factions d’opposition syriennes ont pris le contrôle du centre de la province de Daraa, près de la frontière jordanienne, après des combats avec l’armée du régime, dans une région considérée comme le berceau de la révolte populaire contre le régime en 2011.

Le samedi, des groupes d’opposition locaux ont pris le contrôle de la ville de Sweida, à majorité druze, au sud du pays, avant de s’emparer de la province de Homs, puis d’entrer dans la capitale Damas dans la nuit.

You may also like

Leave a Comment