Table of Contents
Cinq ans après l’émergence du Covid-19, la Chine continue de faire l’objet de critiques concernant son manque de transparence et sa gestion de la pandémie. Alors que le monde entier a été bouleversé par cette crise sanitaire, le gouvernement chinois semble déterminé à faire oublier cet épisode, laissant peu de place à la discussion.
Le début de la pandémie
En décembre 2019, les premières informations concernant une maladie respiratoire mystérieuse émanant de Wuhan, dans la province du Hubei, ont commencé à circuler. Le 11 janvier 2020, les autorités chinoises annonçaient le premier décès lié à cette maladie. À ce moment-là, personne ne pouvait imaginer que ce virus serait à l’origine d’une pandémie mondiale, désignée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sous le nom de SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19.
Origine du virus toujours floue
À ce jour, l’origine exacte du virus demeure incertaine. De nombreuses théories circulent, dont celle selon laquelle le virus aurait pu s’échapper d’un laboratoire chinois. Cependant, le chercheur en infectiologie, Fabian Leendertz, de l’Université de Greifswald, considère cette hypothèse comme peu probable. Il fait référence à des études indiquant un origine naturelle du virus, lié à un marché de poissons et d’animaux sauvages à Wuhan. Des échantillons prélevés sur ce marché montrent que le virus y était présent bien avant qu’il ne se propage ailleurs, renforçant l’idée que ce lieu pourrait être l’origine de l’épidémie.
Refus d’une enquête indépendante
Les autorités chinoises ont systématiquement rejeté les appels à une enquête indépendante menée par des experts internationaux, alimentant ainsi les théories du complot. Aux États-Unis, un rapport d’un comité parlementaire républicain a suggéré que le virus pourrait provenir d’un laboratoire à Wuhan, une affirmation que le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a vigoureusement contestée. Il a appelé les États-Unis à partager leurs données sur les premiers cas et à clarifier la situation autour de la base militaire de Fort Detrick, souvent mentionnée dans des théories conspirationnistes.
Une perception biaisée de la gestion de la pandémie
Dans l’opinion publique chinoise, de nombreuses personnes estiment que la réponse du gouvernement à la pandémie a été efficace, citant les contrôles stricts qui ont permis de contenir le virus. Un jeune Pekinois, souhaitant garder l’anonymat, a déclaré que le faible nombre de cas en Chine par rapport à d’autres pays était la preuve d’une gestion réussie. Initialement, les autorités ont tenté de dissimuler les cas, avant de mettre en place un confinement sévère de la ville de Wuhan, suivi d’une politique de zéro Covid durant près de trois ans.
Conséquences économiques et sociales
Cependant, cette politique de zéro Covid a eu des répercussions significatives sur l’économie et la vie sociale. Les experts affirment que la stratégie, bien qu’efficace à ses débuts, s’est avérée insoutenable avec le temps, causant des dommages considérables. Les collectivités locales sont lourdement endettées à cause des dépenses liées aux tests massifs et aux quarantaines.
Défaillances dans la vaccination
La stratégie de vaccination en Chine a également été critiquée, avec un manque de couverture pour les personnes âgées. Bien que les jeunes aient été vaccinés massivement pour maintenir l’économie en marche, beaucoup de personnes âgées sont restées non vaccinées, par crainte ou méfiance envers le vaccin. Lorsque le virus a finalement échappé au contrôle à la fin de l’année 2022, la Chine n’était pas préparée, entraînant la mort d’environ un million et demi de personnes, majoritairement des personnes âgées.
Un silence pesant
De nos jours, peu de gens en Chine osent aborder le sujet du Covid-19. Le gouvernement semble vouloir faire disparaître cette période de l’histoire, et les médias contrôlés par l’État évitent toute discussion à ce sujet. Cinq ans après le début de cette pandémie, il n’y a toujours pas de retour critique sur la gestion de la crise en Chine.