Home Actualité Cinq journalistes tués dans une frappe israélienne près d’un hôpital

Cinq journalistes tués dans une frappe israélienne près d’un hôpital

by Sara
Cinq journalistes tués dans une frappe israélienne près d'un hôpital
Palestine, Israël,

Cinq journalistes tués dans une frappe israélienne près d’un hôpital

Cinq journalistes ont été tués dans une frappe israélienne près de l’hôpital al-Awda, situé dans le camp de réfugiés de Nuseirat, selon les autorités palestiniennes et des médias. Les journalistes de la chaîne Al-Quds Today couvraient les événements autour de l’hôpital lorsque leur véhicule de diffusion a été frappé par une attaque aérienne israélienne, a rapporté Anas al-Sharif d’Al Jazeera tôt jeudi matin.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un véhicule en proie aux flammes. Une capture d’écran d’une vidéo du fourgon blanc indique le mot « presse » en grandes lettres rouges au dos du véhicule.

Les journalistes décédés ont été identifiés comme étant Fadi Hassouna, Ibrahim al-Sheikh Ali, Mohammed al-Ladah, Faisal Abu al-Qumsan et Ayman al-Jadi. Anas al-Sharif a également signalé qu’Ayman al-Jadi attendait sa femme devant l’hôpital alors qu’elle était en travail pour donner naissance à leur premier enfant.

Réactions et contexte

Les équipes de défense civile ont récupéré les corps des victimes et ont éteint un incendie sur les lieux, a rapporté le Quds News Network. L’armée israélienne a déclaré avoir mené une attaque « ciblée » contre un véhicule transportant des membres du Jihad islamique et a affirmé qu’elle continuerait à agir contre les « organisations terroristes » à Gaza.

Dans un communiqué sur X, l’armée a indiqué : « Avant l’attaque, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire les chances de nuire aux civils, y compris l’utilisation d’armes de précision, des observations aériennes et des informations supplémentaires sur le renseignement. »

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a condamné plus tôt ce mois-ci le meurtre par Israël de quatre journalistes palestiniens en l’espace d’une semaine, appelant la communauté internationale à tenir le pays responsable de ses attaques contre les médias.

Statistiques sur les journalistes en Gaza

Depuis le 7 octobre 2023, au moins 141 journalistes ont été tués dans la guerre d’Israël contre Gaza, selon le CPJ. Cet incident tragique souligne le risque croissant auquel sont confrontés les journalistes dans les zones de conflit, ainsi que la nécessité d’une protection accrue pour ceux qui exercent leur métier en couvrant des événements dans des conditions dangereuses.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés