Table of Contents
Cinq Palestiniens tués dans des frappes israéliennes à Gaza
Neuf Palestiniens ont perdu la vie et plus de 15 autres ont été blessés lors de frappes israéliennes continues sur Gaza au cours de la matinée de ce mercredi. L’armée d’occupation a également fait exploser des zones autour de l’hôpital Kamel Adwan situé au nord de la bande de Gaza.
Les frappes israéliennes à Khan Younis
Selon un correspondant d’Al Jazeera, quatre Palestiniens ont été tués et sept autres blessés dans une attaque israélienne ciblant un appartement et une tente abritant des personnes déplacées dans la ville de Khan Younis. De plus, trois autres Palestiniens, dont une femme, ont péri dans des bombardements sur deux maisons au centre de Gaza.
Attaques à l’hôpital Kamel Adwan
Un Palestinien a également été tué et quatre autres blessés lors d’un raid israélien sur un appartement de la famille Abu Dalal dans le camp de réfugiés de Nussairat, situé au centre de Gaza. Au nord, les forces d’occupation ont ouvert le feu sur l’hôpital Kamel Adwan alors qu’elles faisaient exploser des maisons à proximité.
Des témoins rapportent des explosions
Des témoins oculaires ont déclaré que l’armée israélienne avait fait exploser deux robots piégés autour de l’hôpital, causant des détonations puissantes entendues dans la ville de Gaza. Le lundi, le directeur de l’hôpital, Hossam Abu Safiya, a rapporté que les tanks et les bulldozers israéliens s’étaient rapprochés de la porte ouest de l’hôpital, sous des tirs intenses dirigés vers les installations médicales.
Contexte des attaques
Après plusieurs jours d’opérations militaires israéliennes dans la région nord, l’hôpital Kamel Adwan et ses environs ont été la cible de bombardements israéliens, accompagnés d’un blocus sévère. Ce blocus a été mis en place par l’armée d’occupation, tant par ses véhicules que par le tir de drones.
Depuis le 7 octobre 2023, et avec le soutien des États-Unis, Israël mène une campagne de violence qui a conduit à des pertes humaines massives à Gaza, comptabilisant plus de 154 000 morts et blessés, la plupart étant des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus. La situation humanitaire s’est détériorée, menant à des famines qui ont coûté la vie à de nombreux enfants et personnes âgées, dans ce qui est considéré comme l’une des pires crises humanitaires au monde.