Guillaume Cizeron répond à nouveau aux propos qui entourent le livre de Gabriella Papadakis. Dans un communiqué publié en amont des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, il dénonce une campagne de dénigrement et affirme que certaines descriptions nient l’histoire de leur duo. Cizeron dénonce des propos diffamatoires et indique avoir sollicité ses avocats pour mettre en demeure toutes les parties impliquées de cesser immédiatement la diffusion de propos diffamatoires et se réserver le droit d’engager toutes les actions légales nécessaires. À moins de trois semaines des JO, il rappelle son incompréhension et son désaccord avec ce qui lui est attribué et réaffirme le respect qu’il porte à Papadakis.

À propos des accusations et des réponses de Cizeron
« Face à la campagne de dénigrement dont je suis la cible, je tiens à exprimer mon incompréhension et mon désaccord avec les qualificatifs qui me sont attribués », a déclaré Guillaume Cizeron, ce mardi 13 janvier 2026, dans un communiqué officiel publié suite aux accusations « d’emprise » portées à son encontre, par Gabriella Papadakis, son ancienne partenaire en danse sur glace. « Dans ce contexte, j’ai fait le choix de confier ce dossier à mes avocats et de mettre en demeure toutes les parties impliquées de cesser immédiatement la diffusion de propos diffamatoires à mon encontre et je me réserve le droit d’engager toutes les actions légales nécessaires pour protéger mon intégrité », ajoute le patineur.
« Depuis plus de 20 ans, je manifeste un profond respect envers Gabriella Papadakis, que j’ai toujours considérée comme une véritable partenaire », écrit-il, tout en reconnaissant « un effritement » de leur lien « au fil des ans ».
Contexte et réactions autour du livre de Papadakis et des JO de Milan-Cortina
Dans les premiers extraits publiés dans la presse jeudi dernier, Papadakis décrit une relation sous « emprise » et affirme qu’elle était « à bout ». « L’idée de me retrouver seule avec lui me terrorise », écrit-elle notamment. « Son attitude me désarçonne. Parfois, il m’ignore; parfois, il joue les meilleurs amis, comme si de rien n’était (…) Sa froideur me glace le sang. »
Face à ces accusations, Cizeron, qui vise à 31 ans une deuxième médaille d’or aux JO de Milan Cortina (du 6 au 22 février) avec une nouvelle partenaire, la Franco-Canadienne Laurence Fournier Beaudry, affirme vouloir « défendre (sa) réputation avec dignité et respect ». « Depuis plus de 20 ans, je manifeste un profond respect envers Gabriella Papadakis, que j’ai toujours considérée comme une véritable partenaire », écrit-il, tout en reconnaissant « un effritement » de leur lien « au fil des ans ». La date de parution du livre, à moins de trois semaines des JO, soulève aussi « des questions sur les intentions sous-jacentes à cette campagne ».
« Pour ne pas disparaître » (éd. Robert Laffont) est cité comme source des accusations; Cizeron dénonce le contenu de l’ouvrage, qui « contient des informations fausses, m’attribuant entre autres des propos que je n’ai jamais tenus et que je juge graves. »