Home ActualitéClaudia au Portugal: bilan en hausse et répercussions

Claudia au Portugal: bilan en hausse et répercussions

by charles
Portugal; Royaume-Uni; France

La tempête Claudia, qui sévit actuellement en Europe de l’ouest, a touché le Portugal le jeudi 13 novembre 2025, déclenchant des pluies intenses et des vents soutenus. Dans les régions de Lisbonne, Santarém et Setúbal, les dégâts sont multiples, avec des rues submergées, des chutes d’arbres et des dégâts matériels importants, et près de 20 000 foyers ont été privés d’électricité, selon la Chaîne météo. Un couple de personnes âgées a été retrouvé mort, jeudi, à son domicile près de Lisbonne, coincé par les inondations provoquées par les fortes pluies.

Dégâts et inondations au Portugal après Claudia

Au Portugal, le bilan s’alourdit

Le bilan s’est encore aggravé: samedi 15 novembre, Albufeira a enregistré une nouvelle mortalité liée aux vents violents dans l’Algarve, selon les autorités et les médias. La Protection civile avait auparavant signalé sur ses réseaux sociaux que les vents violents avaient fait « deux blessés et une personne disparue » dans un camping d’Albufeira, et le président Marcelo Rebelo de Sousa a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes, suite au passage de la dépression tropicale Claudia qui a frappé Albufeira ce matin, dans un bref communiqué relayé par l’AFP. La dépression a provoqué des pluies abondantes et persistantes sur l’ensemble du territoire, et plus de 3 300 incidents ont été recensés par la Protection civile depuis mercredi, principalement des inondations et des chutes d’arbres.

La dépression a également provoqué des pluies et des vents sur l’Angleterre et le Pays de Galles, et la situation demeure sous surveillance dans l’ensemble du pays. Dans le cadre de l’épisode, le réseau électrique a été perturbé dans plusieurs régions et des indices de dommages matériels importants ont été observés dans les zones touchées par les fortes précipitations.

Des impacts transfrontaliers et des répercussions en Europe

La dépression a aussi touché d’autres pays européens. Le Royaume-Uni et la France ont été touchés par des vents forts et des pluies qui ont entraîné des dégâts et des coupures d’électricité. En France, 500 foyers étaient encore sans électricité samedi matin, contre 8 000 la veille, principalement dans les vallées béarnaises, selon le journal Sud-Ouest. Dans une station balnéaire voisine d’Albufeira, l’effondrement partiel d’un toit a fait 20 blessés, selon l’AFP citant la Protection civile. La dépression a aussi provoqué des pluies abondantes et persistantes sur l’Angleterre et le Pays de Galles.

La situation a suscité des réactions officielles et des appels à la vigilance, alors que les conditions climatiques restent volatiles dans la région et que les autorités surveillent l’évolution des précipitations et des vents dans les prochains jours.

Évolution attendue et perspective météo

La situation devrait évoluer d’ici la fin du week-end. Selon la Chaîne météo, Claudia sera davantage repoussée vers le sud dimanche, « sous la poussée de l’air froid qui descend de la mer de Norvège, et qui apportait déjà ce vendredi matin de la neige sur les reliefs écossais ».

You may also like

Leave a Comment