Home ActualitéCNews condamné à 150 000 euros d’amendes par l’Arcom

CNews condamné à 150 000 euros d’amendes par l’Arcom

by Sara
France

La chaîne CNews a récemment été condamnée à une amende de 150 000 euros par l’Arcom, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, en raison de propos controversés diffusés dans deux émissions distinctes.

Sanction liée à l’avortement

La première amende, s’élevant à 100 000 euros, a été infligée suite à l’émission *En quête d’esprit*, diffusée le 25 février 2024. Au cours de cette émission, l’avortement a été décrété comme « première cause de mortalité dans le monde ». Cette déclaration a suscité une forte indignation, amenant la chaîne, appartenant à Vincent Bolloré, à présenter des excuses. L’Arcom a précisé que « l’avortement ne saurait être présenté comme une cause de mortalité », qualifiant cette remarque d’« inexactitude manifeste » qui n’a pas été contestée par les autres invités présents lors du débat.

Propos sur les parents d’élèves musulmans

La deuxième amende, de 50 000 euros, provient de l’émission *Morandini Live* diffusée le 28 septembre 2023. Lors de cette émission, il a été rapporté que des parents d’élèves musulmans auraient exercé une pression sur la direction d’un collège de Pau pour obtenir des salles de prière durant un voyage scolaire dans les Pyrénées. L’Arcom a jugé ces allégations « inexacts », soulignant que les faits n’avaient pas été suffisamment vérifiés et qu’il n’y avait pas eu de « précautions oratoires » lors de leur présentation.

C8 et le Conseil d’Etat

Cette décision intervient alors que C8, une autre chaîne du groupe Bolloré, conteste devant le Conseil d’Etat l’éviction de la chaîne de la TNT, prévue pour fin février 2025. C8, qui diffuse notamment l’émission *TPMP* de Cyril Hanouna, a lancé une pétition de soutien qui a recueilli plus de 600 000 signatures. Par ailleurs, la chaîne a accumulé 7,6 millions d’euros d’amendes au fil des années, principalement dues aux incidents survenus lors de *TPMP*. En novembre 2022, des insultes proférées par Hanouna à l’encontre du député Louis Boyard avaient entraîné une amende record de 3,5 millions d’euros. Un procès pour injures publiques contre Hanouna était prévu pour le 12 novembre mais a été reporté au 17 décembre à la demande de la partie civile.

Cnews | Amendes | Arcom | Avortement | Musulmans | France

You may also like

Leave a Comment