Home ActualitéColère étudiante aux USA, germe d’un mouvement social

Colère étudiante aux USA, germe d’un mouvement social

by Sara

Colère étudiante aux USA, germe d’un mouvement social

Les mouvements sociaux jouent leur rôle et entrent dans l’histoire. Ils ressemblent souvent à des abeilles qui fécondent la reine puis meurent, ou à des « papillons de tempête » qui déclenchent un grand bouleversement. Cette règle bien connue en sociologie politique a été longuement discutée par des académiciens américains, et il est certain qu’ils comprennent bien les implications du mouvement des étudiants – opposés à l’extermination des habitants de Gaza – pour le futur.

La question qui se pose est la suivante : la grève des étudiants américains représente-t-elle un mouvement social ou est-ce simplement une expression politique passagère ? En réalité, si « l’extermination » à Gaza a secoué les consciences et ébranlé l’humanité, cela a évolué grâce aux réseaux sociaux électroniques, passant de la simple tristesse et l’indignation personnelle qui rend chaque individu sympathisant de la Palestine ou opposé au comportement d’Entité sioniste, à une action collective.

student protest

Une base sociale dominante

Face à la répression policière qui a brisé leur sit-in de force, les étudiants chercheront probablement à communiquer par d’autres moyens, surtout si Entité sioniste persiste dans l’extermination à Gaza. Ceci pourrait donner naissance à des mouvements sociaux en dehors de l’université, ralliant ceux qui soutiennent les étudiants et leurs idées parmi les Américains.

Le dernier clou dans le cercueil

Les autorités américaines, à tous les niveaux, ont réagi durement à la grève des étudiants, chose inédite depuis que les États-Unis se sont proclamés champions du monde libre face à la dictature communiste. Une telle attitude peut mettre fin à une grève à un endroit, mais elle ne peut pas faire oublier à un étudiant les principes auxquels il croit, ou l’engagement pour lequel il était prêt à sacrifier beaucoup.

Il est probable que, dans les jours à venir après la dispersion de la grève des étudiants aux États-Unis, les étudiants, soutenus par une large part de l’opinion publique sympathisante, verront leur discours se répandre à travers la société américaine, soulevant des questions sur la vérité et incitant ceux qui la connaissent à soutenir le peuple palestinien, s’ils sont cohérents avec eux-mêmes.

student demonstration

You may also like

Leave a Comment