Un drame en mer Égée s’est produit au large de l’île de Chios, près des côtes turques. Quatorze migrants sont morts dans la collision de leur embarcation avec un bateau des garde-côtes grecs. Vingt-sept personnes ont été hospitalisées et vingt-cinq migrants ont été secourus. Deux garde-côtes ont été transférés à l’hôpital général de Chios, et sept enfants ainsi qu’une femme enceinte figurent parmi les blessés.
Les secours se poursuivent. Les garde-côtes et l’armée de l’air grecque, épaulés par un hélicoptère, coordonnent l’opération.
Selon les autorités portuaires grecques, l’accident s’est produit près des côtes turques. Il impliquait une vedette à grande vitesse et un patrouilleur de la police portuaire. Les circonstances exactes restent à éclaircir.
Au début du mois de décembre, 17 personnes avaient été retrouvées mortes après le naufrage d’une embarcation au large de la Crète. 15 autres étaient portées disparues et seules deux personnes avaient survécu. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait aussi indiqué en novembre que plus de 1 700 personnes étaient mortes ou portées disparues en 2025 sur les routes migratoires de la Méditerranée et au large de l’Afrique de l’Ouest.