Home Actualité Commission d’enquête de l’ONU en Syrie : un tournant historique

Commission d’enquête de l’ONU en Syrie : un tournant historique

by Sara
Commission d'enquête de l'ONU en Syrie : un tournant historique
France

Pour la première fois depuis 2011, une commission d’enquête des Nations Unies a pu accéder à la Syrie, un pays qui avait longtemps été fermé aux inspecteurs internationaux. Ce développement important survient alors que le président déchu Bachar al-Assad avait précédemment refusé leur entrée dans le pays.

Une nouvelle ère pour les enquêtes en Syrie

Hani Megally, responsable de la branche Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord du Bureau des droits de l’homme de l’ONU, a déclaré que les nouvelles autorités syriennes avaient donné leur accord sans délai. Il espère établir une relation constructive avec ces autorités.

La commission est chargée d’enquêter sur les crimes de guerre et d’autres violations des droits humains depuis le début des manifestations en 2011. Jusqu’à présent, elle a effectué son travail à distance et a collecté des informations sur 4 000 personnes soupçonnées d’avoir commis des actes graves.

Visites de sites clés

Megally a mentionné avoir visité des centres de détention et des sites de fosses communes dans la région de Damas. Il a également eu des discussions avec des responsables des ministères de la Justice et des Affaires étrangères. La commission cherche à pouvoir visiter des lieux spécifiques afin de vérifier et compléter les informations qu’elle a déjà collectées.

Vers un avenir sans répétition des erreurs passées

La commission enquête sur toutes les parties impliquées dans le conflit syrien, y compris les anciens opposants qui sont désormais au pouvoir. Megally a souligné l’importance de travailler avec les autorités actuelles pour assurer que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.

« Aucun des acteurs du conflit en Syrie ne peut affirmer avoir respecté les droits de l’homme ou le droit humanitaire international », a-t-il déclaré. « Cependant, nous sommes désormais dans une nouvelle phase et il serait bénéfique de pouvoir affirmer que des leçons ont été tirées. »

Changements politiques récents

Les forces d’opposition syriennes ont pris le contrôle de Damas et d’autres villes le 8 décembre dernier, mettant fin à 61 ans de domination du parti Baath et à 53 ans de contrôle de la famille Assad. Le lendemain, Ahmed al-Chara, le leader de la nouvelle administration syrienne, a chargé Mohamed al-Bachir, ancien chef du gouvernement d’Idlib, de former un nouveau gouvernement pour gérer la phase de transition.

Hanny Megally lors d'une conférence de presse

Commission Denquête Onu Syrie | Syrie | Onu | Droits De Lhomme | Enquête | Guerre | Assad | France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés