Table of Contents
Une jeune femme a été condamnée par la Audiencia Provincial de Zaragoza pour des menaces à la suite d’une dénonciation concernant une supposée agression par soumission chimique à Santander. Cet incident a eu lieu l’été dernier lors d’une convention organisée par une entreprise immobilière pour laquelle elle travaillait.
Détails de la condamnation
Le tribunal a confirmé la sentence du Juzgado de Instrucción numéro 11, rejetant ainsi l’appel de la jeune femme. La condamnation concerne un délit léger de menaces, pour lequel elle a écopé d’une amende de 720 euros (trois mois avec une quotité quotidienne de 8 euros) et d’une interdiction de s’approcher à moins de 200 mètres de son ancien supérieur.
Contexte de l’affaire
La dénonciation pour soumission chimique, survenue lors de l’événement du 14 juin, a été classée sans suite le 4 novembre par le juge d’instruction numéro 3 de Santander, bien que la femme ait décidé de faire appel de cette décision.
Les événements entourant le licenciement
Le 18 juin, quatre jours après la convention, le directeur de la succursale à Zaragoza a licencié la jeune femme ainsi qu’un collègue. En réponse, elle a réagi violemment, brisant une tasse et menaçant son supérieur en disant qu’il « allait s’en arrepentir ». Elle a également contacté un autre manager pour proférer des menaces de destruction de bureau.
Comportements menaçants
Le lendemain, elle et son collègue licencié se sont rendus dans une autre succursale pour raconter qu’ils avaient été drogués et violés, insinuant que cela impliquait leur ancien patron. Lors d’une confrontation avec le directeur, elle a déclaré : « Va rester une belle marque, agression sexuelle à la convention, par quelqu’un d’ici de Zaragoza, une agression sexuelle, harcèlement moral, de tout… que je ne doive pas payer une fortune… »
Conclusion de la procédure judiciaire
La Audiencia Provincial a accepté les faits prouvés de la sentence initiale et a rejeté l’application d’une réduction de peine pour raisons de santé mentale, basée sur des rapports médicaux fournis.