Home ActualitéConflit Commercial : La Chine Répond aux Zèles de Trump

Conflit Commercial : La Chine Répond aux Zèles de Trump

by Sara
États-Unis

La réponse de la Chine aux nouvelles mesures tarifaires imposées par les États-Unis, sous la direction du président Trump, marque une escalade dans le conflit commercial entre les deux puissances. Pékin a annoncé qu’il imposera des droits de douane supplémentaires sur certaines importations américaines, en particulier sur les énergies fossiles.

Les nouvelles mesures de la Chine

Selon le ministère des Finances de Pékin, des droits de douane supplémentaires de 15 % seront appliqués sur le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis. De plus, un tarif de 10 % sera appliqué sur le pétrole et les machines agricoles. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 10 février.

Le ministère a déclaré que l’augmentation unilatérale des droits de douane par les États-Unis constituait une violation grave des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a également affirmé que cette décision nuisait à la coopération économique entre la Chine et les États-Unis.

Les révélations du Bureau ovale

Le week-end précédent, la Maison-Blanche avait annoncé que des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les importations chinoises seraient appliqués à partir de minuit, heure de Washington. Contrairement à des pays comme le Mexique et le Canada, qui avaient conclu un accord pour retarder l’application de ces droits, aucune entente n’a été trouvée avec la Chine.

Trump évoque des discussions avec Pékin

Trump a indiqué qu’il était probable qu’il y aurait des discussions avec la Chine « dans les 24 heures ». Il a justifié les nouveaux tarifs en affirmant que ces pays ne faisaient pas suffisamment pour lutter contre la production et l’exportation de fentanyl et de ses précurseurs chimiques. En réponse, le ministère chinois du Commerce a annoncé des « mesures de représailles » et une plainte auprès de l’OMC.

Impact sur l’économie chinoise

Les nouveaux droits de douane américains pèsent sur l’économie d’exportation de la Chine, rendant les produits chinois plus coûteux et donc moins compétitifs sur le marché américain. Cette situation pourrait avoir des répercussions considérables sur le commerce mondial et sur les relations économiques entre les deux nations.

Container au port chinois | AFP

Conflit Commercial | Zèles | Chine | Trump | Économie | Commerce | États-unis
source:https://www.tagesschau.de/ausland/amerika/usa-china-zoelle-124.html

You may also like

Leave a Comment