Table of Contents
Conflit en Palestine : 6 Palestiniens tués à Jenin et Tulkarem
Six Palestiniens ont été tués à Jenin et Tulkarem, au nord de la Cisjordanie, alors que l’opération militaire israélienne se poursuit dans la région. Selon des sources palestiniennes, des frappes effectuées par un drone israélien ont ciblé un véhicule transportant des résistants à Qabatiya, au sud de Jenin, provoquant plusieurs morts et blessés.
Frappes aériennes et affrontements
Des aéronefs israéliens ont également bombardé une moto dans le quartier est de Jenin, marquant ainsi un deuxième raid sur cette zone en une nuit, ce qui a entraîné la mort de deux autres personnes et fait des blessés. Les sources ont rapporté que des résistants ont tenté d’attaquer les forces israéliennes avec un engin explosif et se sont engagés dans des échanges de tirs à Arabah, au sud de Jenin.
Réactions des groupes armés
Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, les Saraya al-Quds et les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont annoncé dans des communiqués distincts qu’ils participent à des combats intenses dans les quartiers est de Jenin. Pendant ce temps, les forces d’occupation ont bouclé la région et mené des opérations de ratissage.
Victimes et destructions à Jenin
Dans un autre incident, un enfant de 14 ans, Ahmad Abdul Halim Al-Saadi, a été tué dans les frappes israéliennes sur le quartier est de Jenin, portant à 21 le nombre de martyrs depuis le début de l’opération militaire le 21 janvier. L’armée israélienne a déclaré avoir frappé un groupe de combattants à Jenin dans le cadre de ses opérations militaires dans la région.
Destruction de maisons à Jenin
Les forces israéliennes ont également démoli plus de six maisons à Jenin au cours de l’opération militaire qui se poursuit depuis douze jours. Les bulldozers israéliens continuent de détruire des maisons pour ouvrir de nouvelles routes dans le camp de réfugiés, ce qui a porté à plus de 100 le nombre total de maisons détruites depuis le début de l’opération.
Situation à Tulkarem
À Tulkarem, au nord de la Cisjordanie, un Palestinien a également été tué par les balles des forces d’occupation dans le camp de réfugiés. Les forces israéliennes maintiennent un siège strict sur le camp, déployant des troupes dans toutes ses rues et postant des tireurs d’élite sur les bâtiments environnants.
Incursions et arrestations
Ce matin, les forces israéliennes ont mené des incursions dans plusieurs villes et villages de la Cisjordanie, réalisant des opérations de fouille et d’arrestation. Des témoins ont signalé que les forces israéliennes avaient fouillé des maisons à Qalqilya et dans d’autres zones tout en transformant plusieurs bâtiments résidentiels et commerciaux en postes militaires.
Tensions croissantes
En parallèle, les forces d’occupation et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, faisant état de 894 Palestiniens tués et environ 6 700 blessés depuis le début de la violence, selon des données palestiniennes officielles.