Home Actualité Conflit Israël-Hamas : Netanyahu accuse et complique les négociations

Conflit Israël-Hamas : Netanyahu accuse et complique les négociations

by Sara
Conflit Israël-Hamas : Netanyahu accuse et complique les négociations
Israël, Palestine

Conflit Israël-Hamas : Netanyahu accuse et complique les négociations

Les médias israéliens se concentrent sur la crise croissante entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et les dirigeants des services de sécurité, ainsi que sur le débat continu concernant la décision de Netanyahu de nommer le ministre proche de lui Ron Dermer responsable des négociations, au lieu de confier cette tâche au chef du renseignement Mossad, David Barnea.

La chaîne 13 a rapporté que « la tension entre le chef du gouvernement et les dirigeants des services de sécurité atteint des niveaux record ».

Négociations sur l’échange de prisonniers

Concernant les négociations pour la deuxième phase de l’accord d’échange de prisonniers et de cessez-le-feu à Gaza, l’analyste politique de la chaîne 14, Yaakov Bardugo, a déclaré que « la nomination de Dermer, ministre des Affaires stratégiques, responsable des négociations, a complètement changé la donne », soulignant qu’Israël obtiendra six prisonniers vivants dès samedi prochain, avant même le début des négociations pour la seconde phase.

Réactions de Hama et tensions politiques

Toutefois, le correspondant politique de la chaîne 12, Yaron Abraham, a précisé que « des responsables des négociations ont indiqué que le mouvement de résistance islamique Hamas a été à l’initiative de la libération des prisonniers vivants pour s’assurer de recevoir quelque chose en retour ».

Selon Abraham, le Hamas a senti que Netanyahu ne progresserait pas vers la deuxième phase, et a donc décidé d’avancer cette libération.

Accusations et tensions internes

Le chef du Shin Bet, anciennement connu sous le nom de Shabak, Yami Ayalon, a admis que « Netanyahu se prépare à l’effondrement des négociations et cherche à montrer que le Hamas est responsable de cet échec ». Il a ajouté que « tout ce qui intéresse le Premier ministre israélien est de recevoir le soutien américain, car il veut rester au pouvoir ».

Lors d’une discussion sur la chaîne 13, il a également mentionné que le chef du Shabak, Ronen Bar, était un obstacle pour Netanyahu, ce qui a conduit à son éviction.

Critiques des tentatives de Netanyahu

De son côté, l’ancien ministre des Finances et de la Justice, Meir Shitreet, a qualifié les tentatives de Netanyahu de faire échouer l’accord de « scandale ». Il a affirmé qu’il « avait échoué à cet accord au moins deux fois et que nous aurions pu récupérer tous les otages en juillet dernier lorsque le Hamas avait accepté un accord, mais il l’a fait échouer ».

Shitreet a ajouté que « Netanyahu vient aujourd’hui avec arrogance pour accuser les chefs du Mossad et du Shabak, qui ont tenté de nous sauver de tout le chaos qu’il a causé ».

Appel à la poursuite des négociations

Les chaînes israéliennes ont diffusé des extraits d’une interview du chef de l’opposition Yair Lapid avec l’Autorité de radiodiffusion israélienne, dans laquelle il a déclaré : « Nous devons avancer vers la deuxième phase… notre grande inquiétude est que le gouvernement israélien empêche cette phase pour des raisons partisanes ».

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/2/21/%d8%a5%d8%b9%d9%84%d8%a7%d9%85-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88-%d9%8a%d8%b3%d8%b9%d9%89-%d9%84%d8%a5%d9%81%d8%b4%d8%a7%d9%84

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés